Menu

Les organes des marchés publics de la République Démocratique du Congo en mission d’échange d’experiences à L’ANRMP – Du 22 au 25 Octobre 2018

Dans le cadre de la coopération Sud-sud, une délégation des cadres de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) et de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) de la République Démocratique du Congo, a effectué une visite de travail du lundi 22 au jeudi 25 octobre 2018, à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) de Côte d’Ivoire.

La délégation congolaise conduite par Monsieur Michel NGONGO SALUMU, Directeur Général du Contrôle des Marchés Publics, était composée de Messieurs Céleste KUZIKESA KASWENGI, Directeur de la Régulation à l’ARMP, Michel MUWAKA NKAMBA, Chef de Division à la DGCMP, Benjamin DIONDO TSHIBUMBU WA SENGA, Secrétaire Permanent de la Cellule de Gestion des Projets et Marchés Publics à l’OVD et Madame Nathalie BUSSY MWANINI, responsable de la Communication à la DGCMP.

Après les civilités d'usage faites par le Secrétaire Général, Monsieur Michel NGONGO SALUMU a remercié le Président du Conseil de Régulation. Il a ensuite expliqué que la visite de la délégation qu’il conduit consiste à s’enquérir du mode d'organisation et de fonctionnement de l'ANRMP de Côte d’Ivoire. Plus spécifiquement, il s’agit pour cette mission conjointe, d’avoir une vision globale de l’expérience ivoirienne dans la gestion des marchés publics, en vue d’une amélioration du système congolais, suite à l’adoption d’un nouveau Code depuis 2011.

Prenant la parole, le Président du Conseil de Régulation, Monsieur COULIBALY Y. P., a souhaité le traditionnel akwaba à la délégation, et s’est dit heureux du choix porté par les organes des marchés publics de la République Démocratique du Congo sur l’ANRMP de Côte d’Ivoire et a souhaité le renforcement de la coopération sud-sud, surtout en matière de régulation. Il a fait l’historique de la naissance de l’ANRMP, souhaité un séjour fructueux aux cadres congolais et s’est retiré en vue de permettre au secrétariat général de débuter les travaux techniques.

Ainsi, le Secrétaire Général a débuté les rencontres techniques par la première communication ayant pour thème : Présentation générale de l’ANRMP et ses activités ». Cet exposé s’est articulé autour de l’organisation et le fonctionnement de l’ANRMP au regard de l’ordonnance n°2018-594 du 27 juin 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation. Les activités des Cellules spécialisées relatives à la formation et la réglementation, la gestion des recours et la conduite des audits indépendants ont été passées en revue.

Le jeudi 25 octobre, le Président du Conseil de Régulation et l’ensemble de ses pairs du Conseil ont reçu la délégation congolaise. Au cours de cette séance, Monsieur Céleste KUZIKESA KASWENGI s’est félicité de la qualité et la richesse de leur mission en Côte d’Ivoire et a relevé que les acquis seront capitalisés et présentés au Premier Ministre Congolais qui les a mis en mission.

Au cours de leur séjour, en plus des échanges avec l’ANRMP, la délégation congolaise a eu des séances de travail avec la structure administrative chargée du contrôle, à savoir la Direction des Marchés Publics, le Projet Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI) et l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD).

Ces différentes rencontres ont permis aux congolais de s’imprégner des missions et attributions de ces structures, de leur mode de fonctionnement et de la gestion des marchés publics.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 #049

(225) 22 40 00 44

(225) 55 000 322

info@anrmp.ci