Menu

Mission du Secrétaire Général de l’ANRMP sur la dématérialisation des procédures des marchés publics à Washington DC du 18 au 20 septembre 2018

Dans le cadre de la dématérialisation des procédures des marchés publics, Monsieur Olivier KOSSONOU, Secrétaire Général de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), a participé à une réunion de travail, qui s’est tenue du 18 au 20 septembre 2018 à Washington DC, à l’initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Inter-Américaine de Développement (IADB).

La rencontre avait pour objectif de présenter les avancées des pays de l’Amérique du Sud et du Nord ainsi que de certains pays du monde en matière de dématérialisation.

A l’instar de la Côte d’Ivoire, vingt-deux (22) pays africains étaient représentés.

Au cours des journées du 18 et 19 septembre, des thématiques d’ordre général sur la dématérialisation des procédures des marchés publics et les expériences spécifiques des pays ont été présentées.

Au cours des travaux, il a été expliqué aux participants, l’importance de la dématérialisation qui permet d’obtenir une célérité dans l’exécution des différentes procédures, avec un avantage comparatif économique par rapport aux procédures classiques.

Les experts ont insisté sur le fait que la dématérialisation des procédures est un acte de transparence dans la gestion des finances publiques qui repose sur la volonté politique. Certains pays, comme le Kenya, ont institué la dématérialisation dans leur constitution.

Les participants ont été exhortés à promouvoir la dématérialisation au niveau de leurs Etats respectifs.

A la fin des travaux, une déclaration a été signée de façon électronique.

La journée du 20 septembre a été essentiellement consacrée à une rencontre entre les représentants des pays africains présents à la conférence et les Partenaires Techniques et Financiers à savoir la BAD et la Banque Mondiale. Cette rencontre avait pour objectif de tirer les enseignements de la conférence et de préparer l’assemblée constitutive du réseau africain des experts et professionnels en commande publique qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2018 à Lomé au Togo.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

(225) 55 000 322

info@anrmp.ci