Menu

L’ANRMP apporte son appui au GIBTP pour la formation des entreprises du secteur des BTP aux procédures des marchés publics – Mardi 21 mai 2013

Le mardi 21 mai 2013, la salle EBENE de l'Hôtel Novotel a servi de cadre à la cérémonie de lancement du cycle de formation organisé par le GIBTP avec l'appui technique de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).

Ces sessions de formations seront dispensées par les experts de la Direction des Marchés Publics (DMP), et de l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP).

La cérémonie de lancement a été meublée par quatre allocutions.

Intervenant en premier, KONGO Kouadio Kouassi, Président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), après avoir souhaité la bienvenue aux représentants des entreprises affiliées ou non au GIBTP a indiqué que son Groupement tient à ce que les entreprises du secteur des BTP acquièrent une expertise dans les procédures des marchés publics et particulièrement au niveau du montage des dossiers d’appel d’offres, élément indispensable pour remporter des marchés publics d’une part et pour s’assurer de la la bonne exécution des travaux. Mieux, cette organisation qu'il dirige veut être l’un des moteurs de l’émergence de la Côte d’Ivoire.

A sa suite, M. COULIBALY Yacouba, le Directeur des marchés publics, indiquera pour sa part, que les marchés publics constituent le premier instrument de développement de l'Etat et cela pour environ 40% du budget hors salaires. Aussi, la réalisation des projets de l'Etat nécessite-elle de la part des entreprises une connaissance plus qu'impérieuse des règles gouvernant le processus de passation des marchés publics. Il a fait savoir que le développement du pays ne saurait se faire sans des entreprises fortes, et il n'existe d'entreprises fortes que celles qui sont bien formées.

La troisième allocution a été celle de M. COULIBALY Non karna, le Président de l'ANRMP. Il a d’abord félicité le GIBTP pour l'organisation des sessions de formation et soutenu que son institution donne sa caution a ces formations étant entendu que la formation constitue un transfert de savoir, savoir être et savoir faire. Seules les entreprises bien formées remporteront des marchés d’une manière transparence et dès lors, l’ANRMP se tient à leur côté pour faire en sorte que le gagnant soit le gagnant et que le perdant soit convaincu qu’il est le perdant.

L'honneur est revenu pour finir à M. LOUKOU Kouadio Michel, Administrateur de la CGECI et représentant le Président de ladite organisation, qui a souhaité plein succès à ces sessions de formation qui permettront aux PME/PMI d'être des entreprises compétitives.

A la suite des différentes interventions, il est revenu à Mrs BROU Yao Paul et KONAN Paulin, respectivement Sous-directeur de la Formation et des Appuis Techniques à la DMP et Secrétaire Général Adjoint, chargé des Etudes et de la Définition des Politiques à l'ANRMP, de présenter le chronogramme des différentes sessions tout en indiquant les objectifs et résultats attendus desdites sessions de formation.

Au total, ces sessions de formation porteront sur onze (11) modules et se dérouleront du 28 mai au 30 juillet 2013.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci