Menu

Formation Appui ciblé BAD/Côte d’Ivoire : Les acteurs marchés des collectivités du District d'Abidjan instruits sur les procédures de contrôle et de régulation des marchés publics- 22 au 24 mai 2013

La salle de conférence de l'Hôtel Belle-Côte, sise à Cocody Riviera-Palmeraie à Abidjan, a abrité du 22 au 24 mai 2013, la première session des formations organisées par la Direction des marchés publics avec le concours du Programme Appui Ciblé de la Banque Africaine de Développement en faveur de la Côte d'Ivoire à l'intention des acteurs marchés des collectivités du District d'Abidjan sur le thème « Gestion des marchés par les collectivités décentralisées : rôle et responsabilité des acteurs »

Ce séminaire a été présidé par M. COULIBALY Y. P., Directeur des marchés publics (DMP), représentant le Directeur Général du Budget et des Finances, Parrain de la cérémonie.

On notait également à cette tribune, la présence de M. KOSSONOU Olivier, Secrétaire Général de l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), représentant le Président de cette institution, et celle de M. BEUGRE Djoman, Maire de la Commune.

La cérémonie d'ouverture a été meublée par deux allocutions. La première a été celle de M. KOSSONOU Olivier, Secrétaire Général de l'ANRMP qui a, au nom du Président de l’ANRMP, souligné le fait son Institution donne sa caution aux actions de formations des acteurs car pour l’ANRMP, il est impérieux que les procédures de contrôle et de régulation des marchés publics soient vulgarisées afin de faire correspondre le système de passation ivoirien aux standards internationaux.

A sa suite,  M. COULIBALY Y. P., le Directeur des marchés publics a, dans son adresse, indiqué que le défi majeur qui s'impose à tous les acteurs publics est celui de la rentabilité budgétaire c'est-à-dire le meilleur impact possible sur les populations, car le budget consenti étant le levier sur lequel s'appui le développement des collectivités. Aussi, a-t-il invité les responsables à éviter les déperditions budgétaires. Après avoir souhaité une assiduité aux participants et plein succès aux travaux, il a officiellement ouvert le séminaire.

Ce séminaire de formation au profit des Directeurs financiers, des Directeurs techniques, des Payeurs et Responsables marchés des collectivités du District d'Abidjan été animé par les experts de la DMP et de l'ANRMP à travers les 11 modules ci-après :

Module 1   : Contexte général, enjeux et principes généraux des marchés publics

Module 2   : Planification des lignes à marchés

Module 3   : Modes et procédures de passation des marchés publics

Module 4   : Processus d'attribution d'un marché public

Module 5   : Eléments de validité d'un marché public

Module 6   : Suivi de l'exécution d'un marché public

Module 7   : Mécanisme de régulation des marchés publics

Module 8   : Contentieux des marchés publics

Module 9   : Ethique et déontologie dans les marchés publics

Module 10 : Sanctions des atteintes à la réglementation des marchés publics

Module 11 : Gestion électronique des marchés publics

Les travaux en ateliers, ponctués de cas pratiques et échanges ont permis aux soixante-sept (67) séminaristes de renforcer leur compréhension et leur connaissance en matière de procédures des marchés publics.

Une photo de famille a mis un terme à la session de formation.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci