Menu

Cérémonie de clôture des formations GIBTP/ANRMP- vendredi 02 août 2013

Le cycle des formations GIBTP/ANRMP a pris fin le vendredi 2 août 2013 à la salle EBENE de l'Hôtel Novotel à Abidjan-Plateau.

La cérémonie de clôture à laquelle participaient les représentants des entreprises ayant pris part aux différentes sessions de formation, était placée sous la présidence et le parrainage du Président de la Confédération Générale des Entreprise de Côte d’Ivoire (CGECI) M. Jean Kacou DIAGOU, en présence du Président du Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP), M. KONGO-KOUADIO Kouassi, du représentant du Président de l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), le Conseiller TRAORE Brahima, du Directeur des Marchés Publics, M. COULIBALY Y. P. ainsi que du Directeur Général de la CGECI, M. OUATTARA Lakoun.

Cette cérémonie a été meublée par les allocutions des officiels, le point des formations, la remise des attestations de participation et le message du parrain de la cérémonie.

Dans leurs différentes interventions, les officiels se sont félicités du succès de ce cycle de formation. Ils ont invité les entreprises à monter des offres techniques et financières de qualité en vue de participer sainement aux marchés publics en évitant les pratiques frauduleuses. Les entreprises ont également été exhortées à utiliser les voies de recours qui s’offrent à elles en cas de litige, en saisissant l’ANRMP.

A la suite des allocutions, M. KONAN Paulin, Secrétaire général adjoint chargé des Etudes et de la Définition des Politiques à l'ANRMP a dressé un rapport analytique de ce cycle de formations qui a été animé par les experts de l’ANRMP et de la DMP du 28 mai au 26 juillet 2013 à travers onze (11) modules. Ces différentes sessions ont permis de former quatre-vingt-quinze (95) apprenants représentant cinquante-neuf (59) entreprises.

Il s’en est suivi la remise des attestations de formation aux participants. Ceux-ci sont unanimes à reconnaître que le cycle de formation aux procédures de contrôle et de régulation des marchés publics a été une grande réussite. Il leur a permis de renforcer leurs connaissances et de les préparer à la gestion du contentieux. Monsieur SYLLA Ousmane, représentant des formés, a assuré que les connaissances acquises durant toutes les sessions ne seront pas rangées dans des tiroirs. « Nous nous engageons à réinvestir les acquis des formations dans une participation plus accrue des entreprises à la commande publique. Nous remercions les initiateurs (CGECI et GIBTP) ainsi que les formateurs (DMP et ANRMP)».

Dans son adresse particulièrement attendue, le Président DIAGOU s'est réjoui des sessions de formation et a félicité les participants et les formateurs pour leur engagement à la réussite desdites sessions. A l’endroit des entreprises bénéficiaires, il a relevé qu’elles sont encore de Très Petites Entreprises (TPE) qui ont besoin de grandir, de mieux s’organiser en vue de devenir de véritables Petites et Moyennes Entreprises (PME), plus compétitives et performantes.

 

C’est pourquoi, il a fait droit à leur doléance relative à la reprise de certains modules. Il a ainsi indiqué que la CGECI est disposée à financer la reprise des modules pour lesquels les séminaristes ont manifesté un intérêt particulier, notamment, les modules relatifs au montage des offres techniques et financières, aux règles et principes fondamentaux des marchés publics, et à la gestion du contentieux des marchés publics.

Le Président du patronat a par ailleurs, profité de cette tribune, pour informer les entreprises de la création d'un fonds de garantie des PME/PMI dont les bénéficiaires seront les entreprises présentant une comptabilité certifiée par des commissaires aux comptes.

Il a en outre insisté sur la bonne gestion des entreprises et pour cela, le Président DIAGOU a souligné que la CGECI est encore disposée à leur apporter un appui en vue du renforcement des capacités des entreprises en gestion et management. Il a enfin exhorté les entreprises à se regrouper pour avoir plus de chance de remporter des marchés.

Le clou de cette cérémonie haute en couleur a été outre la remise des attestations de formation aux impétrants, le cocktail et la photo de famille regroupant les officiels et les séminaristes.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci

Orgy