Menu

Inauguration du nouveau siège de L’ANRMP - 10 décembre 2013

Les clés du nouveau siège de l'Autorité de régulation remises par la Banque Mondiale

La date du 10 décembre 2013 restera gravée dans les annales de l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) et plus généralement dans celles du système des marchés publics. En effet, la matinée de ce jour a servi de cadre à la cérémonie de remise officielle des clés du nouveau siège de l'ANRMP.

Placée sous la présidence de MADANI Tall, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, représenté effectivement par Monsieur Maurice ADONI, Spécialiste principal en passation des marchés de la Banque Mondiale, accompagné de Monsieur Robert YUNGU

, Chargé de projets de la Banque Mondiale, cette cérémonie a enregistré la présence du Maire de la commune de Cocody et des représentants de l'Ambassade de France, du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI), de l'UEMOA et des différents Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

La cérémonie a débuté par la projection de l’avant-première du film sur la régulation réalisé par l’ANRMP, dans lequel on a pu apercevoir, l'ancienne gloire du ballon rond ivoirien et africain, "l'homme d'Asmara", M. Laurent POKOU, et qui sera diffusé très prochainement sur la 1ère Chaine de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI).

Ouvrant le chapitre des allocutions, le premier magistrat de la commune, M. N'GOUAN Mathias, s'est d’abord réjoui du choix de sa commune pour abriter le siège de cette importante institution qu'est l'ANRMP et a ensuite félicité l'ANRMP pour cette belle bâtisse consacrée à la régulation des marchés publics, ce qui devra selon lui, concourir à la transparence et à l’équité dans l’octroi des marchés publics dans notre pays.

A sa suite, le Président de l'Autorité de régulation, M. COULIBALY Non Karna a remercié l'ensemble des participants qui ont honoré l’institution qu’il dirige de leur présence. Il a en outre, dressé l'ensemble des actions entreprises par la Banque Mondiale en faveur de l'ANRMP, à savoir l'équipement en mobiliers de bureau, en matériels informatiques et en véhicules, d'un montant de 200 millions FCFA, afin de la rendre opérationnelle et maintenant, l'acquisition du nouveau siège à hauteur de 400 millions FCFA. L’occasion était donc belle pour le Président de l'ANRMP de s’acquitter d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, M. Madani Tall, à qui il rendu un vibrant hommage, en indiquant notamment, qu’il a été un grand artisan de la normalisation de la Côte d’Ivoire. Le président de l'ANRMP n’a pas manqué d’associer à cet hommage, M. Maurice ADONI dont il dit être l’ami, pour le soutien constant qu’il a apporté à l’ANRMP, ainsi que Madame YAO Madeleine, Coordonnatrice du DGDI, qui a traduit dans les faits l’appui financier de la Banque Mondiale.

Le Président a poursuivi ses propos, en dévoilant quelques pans du plan d’actions de l’ANRMP pour le mois de décembre 2013 et l’année 2014. Ainsi, a-t-il annoncé la formation les 18 et 19 décembre 2013 à l'Hôtel Président de Yamoussoukro, des Présidents des conseils généraux et leurs collaborateurs, sur les marchés publics. Il a également annoncé la construction en 2014, du plus grand centre de formation en marchés publics de la sous-région, estimée à 500 millions F CFA. M. COULIBALY a terminé son allocution en faisant la promesse que ''avec l'avènement de l'ANRMP, la Côte d'Ivoire va se reconstruire par la bonne gouvernance dans les marchés publics''.

Intervenant en troisième position, le représentant de Mme le Coordonnateur du DGDI, M. AKROU Bertin, Coordonnateur Adjoint du DGDI, a énuméré, avec des chiffres à l’appui, toutes les actions entreprises par la Banque Mondiale en faveur de l’ANRMP par le truchement de son projet, tout en se félicitant d'avoir aidé l'ANRMP à être opérationnelle. Il a révélé que l’ANRMP est la première institution en Côte d’Ivoire, à bénéficier d’une acquisition en pleine propriété d’un siège à cause de l’impératif que constitue son indépendance.

L'honneur est revenu à M. Maurice ADONI de clôturer les allocutions en sa qualité de représentant du président de la cérémonie. Le Spécialiste principal en passation des marchés de la Banque Mondiale a d’abord excusé l'absence du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, pour cause de calendrier. M. ADONI a poursuivi ses propos, pour indiquer que la Banque Mondiale ne ménagera aucun effort pour accompagner la Côte d’Ivoire sur le chemin de la bonne gouvernance et que son institution continuera à soutenir l'ANRMP dans ses actions. Il a par ailleurs félicité l'ensemble du personnel de l'ANRMP, tout en leur demandant de ne jamais abandonner le combat.

Après les différentes allocutions, M. Maurice ADONI a remis officiellement les clés du nouveau siège de l'ANRMP à son Président, puis a procédé, en compagnie du Maire de la commune de Cocody, à la coupure du ruban scellant le portail d’entrée, symbolisant l’ouverture des portes du nouveau bâtiment de l’ANRMP, qui accueillera dès la semaine prochaine ses premiers occupants.

La cérémonie s'est achevée par une visite guidée des locaux suivie d’un cocktail et d’une photo des officiels.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci