Menu

Lancement de la mission d’audit sur la revue des marchés de gré à gré de 2011 à 2013 - mardi 1er avril 2014

La salle de réunion de l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a servi de cadre, le mardi 1er avril 2014 de 09 h 45 mn à 10 h 30 mn, à la cérémonie de lancement de la mission d’audit sur la revue des marchés de gré à gré de 2011 à 2013.

Cette séance présidée par M. OUATTARA Issa, Président de la Cellule Audits Indépendants de l’ANRMP, a enregistrée la présence des représentants des différentes structures (Ministères, SODE, EPN et Projets) sélectionnées dans le cadre de cette mission.

On notait également à cette session, la présence du Secrétaire Général, des Secrétaires Généraux Adjoints et des Chargés d’Etudes de l’ANRMP ainsi que des responsables du groupement des cabinets ICP sarl et PHOENIX Consultants.

A l’ouverture de cette séance, le Président de la cérémonie a adressé les mots de

bienvenue à tous les participants au nom du Conseil de l’Autorité de régulation. Il a par la suite tenu à préciser aux représentants des différentes structures que la mise en œuvre de cette mission vise essentiellement en l’amélioration du système de passation des marchés publics en faisant ressortir les écarts entre la réglementation et les pratiques observées et par la suite formuler des recommandations en vue de corriger les insuffisances relevées.

A sa suite, à travers une présentation PowerPoint, le Secrétaire Général de l’ANRMP, M. KOSSONOU K. Olivier a, dans une première partie exposé les différentes missions de l’Autorité de régulation en mettant en relief celle relative à la conduite des audits indépendants sur les marchés publics. La seconde partie ayant trait à la mission d’audit des marchés de gré à gré de 2011 à 2013, s’articulait autour du contexte, de la préparation et de la mise en œuvre de ladite mission.

Relativement au contexte de la mission, il l’a justifié en précisant que cette activité d’audit sur les marchés publics s’inscrit dans la mise en œuvre des missions confiées à l’Autorité de régulation par l’Etat de Côte d’Ivoire aux termes des dispositions des articles 15 et 21 respectivement des décrets n°2009-259 du 6 août 2009 portant code des marchés publics et n°2009-260 du 6 août 2009 portant organisation et fonctionnement de l’ANRMP. Cet audit s’inscrit également dans le cadre général des actions menées par le gouvernement pour l’assainissement de la gestion des finances publiques.

S’agissant de la préparation de cette mission, il a indiqué que c’est le groupement de cabinets ICP Sarl et PHOENIX Consultants qui a été retenu après une procédure de mise en concurrence qui a débuté par un avis à manifestation d’intérêt. Quant à la mise en œuvre de la mission, M. KOSSONOU K. Olivier a insisté sur la nécessité de la bonne collaboration des autorités contractantes en vue d’une parfaite réussite de cette mission.

Après la présentation du Secrétaire Général de l’ANRMP, il est revenu au représentant du groupement de cabinets ICP Sarl et PHOENIX Consultants à travers son exposé de présenter l’équipe chargée de la conduite de cette mission, d’expliquer aux autorités contractantes la méthodologie utilisée pour la réalisation de cet audit et d’inviter ceux-ci à préparer un certains nombre de documents à mettre à la disposition de l’équipe des auditeurs lors de leur passage dans les différentes structures.

Après les échanges, un rafraichissement a mis un terme à cette cérémonie de lancement de la mission d’audit des marchés de gré à gré passés de 2011 à 2013.

 

 

 

 

 

 

 

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci