Menu

Les Cadres de l’ANRMP renforcent leur capacité en rédaction administrative à l’ENA - 30 avril 2014

L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a initié en collaboration avec l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), deux sessions de formation portant sur la rédaction administrative à l’intention de ses cadres.

Ces sessions de formation qui se sont tenues du 8 au 15 avril et du 22 au 30 avril 2014, au siège de l’ENA à Abidjan-Cocody les 2 plateaux, visaient l’intégration des principes de la vie et de la pratique administratives, l’appropriationdes règles, des techniques de rédaction des documents administratifs, et le développementdes aptitudes à la rédaction des documents administratifs. La cérémonie d’ouverture des différentes sessions a été présidée par Monsieur Olivier KOSSONOU, Secrétaire Général de l’ANRMP en présence de Monsieur OULAI Déazi Secrétaire Général de l’ENA, représentant Madame le Directeur Général de l’ENA et de M.KONE Adama, Directeur de la Formation Continue de l’ENA. 

Ce séminaire a été animé par Monsieur Romain D. DAHIE, chargé de cours et de formation à l’ENA, Administrateur Civil, et Directeur des Ressources Humaines du Ministère des Transports.

Dans son développement, outre les généralités sur le concept d’Administration (définition, fonctions, dirigeants, spécificités, et principes fondamentaux), la formation s’est articulée autour de deux parties : Dans la première partie relative aux traits caractéristiques du style administratif, les séminaristes ont appris les valeurs cardinales et les tournures formelles observées à travers tous les écrits administratifs.

Dans la seconde partie portant sur les documents essentiels de la correspondance administrative, le formateur a exposé dans leurs diversités formelles, les documents en usage dans l’Administration.

En ce qui concerne les attitudes à adopter dans l’Administration, le formateur à insisté sur le respect de la hiérarchie qui est l’épine dorsale de l’administration. A ce titre, il a rappelé que « le respect de la hiérarchie est pour l’administration ce que la discipline est pour l’armée ».

Au terme de cette formation, la cérémonie de clôture qui a été rehaussée par la présence des premiers Responsables de l’ANRMP et de l’ENA, a été meublée par la lecture du rapport final de la formation par la représentante des séminaristes ainsi que les allocutions des Officiels. De la lecture du rapport final on retiendra que les participants ont exprimé leurs remerciements au Président de l’ANRMP, à la Direction de l’ENA ainsi qu’au formateur pour la qualité de l’enseignement.

Dans son intervention, Madame Evelyne YAPO, Directeur Général de l’ENA a salué la présence des cadres de l’ANRMP au sein de son institution et a exprimé la gratitude du comité de Direction de l’ENA pour la réalisation de ce séminaire.

Elle s’est par ailleurs réjouie de la promotion du genre illustrée par une bonne représentation des dames au sein de l’ANRMP. Enfin, l’honneur est revenu à Monsieur COULIBALY Non Karna, Président de l’ANRMP, qui après avoir félicité Madame Le Directeur Général de l’ENA pour son excellent parcours professionnel, a dit toute sa satisfaction du partenariat tissé entre l’ENA et l’ANRMP constituant une plateforme de formation, dans le cadre de la recherche de la performance. Il a aussi remercié le formateur pour la qualité du cours dispensé. Après la remise des attestations de participation aux impétrants, la cérémonie s’est achevée par une photo de famille et un déjeuner.

 

 

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci

Orgy