Menu

Les entreprises membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Côte d'Ivoire initiées à l'élaboration d'une offre technique – Jeudi 09 octobre 2014

La salle de conférences de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Côte d'ivoire (CCIF CI) a abrité ce jeudi 9 octobre 2104, la troisième session de formation dont le thème a porté sur "Le montage d'une offre technique dans une consultation".

Ce module a été dispensé par M. KOFFI Leclair, Chef du Service Prospection et Suivi-évaluation à la DMP, à travers trois parties : 

I.Définitions et rappels

II.Démarche préalable au montage d'une offre

III.Montage d'une offre technique

Dans la première partie de son exposé, M. KOFFI Leclair a rappelé certaines définitions portant sur la notion d'offre et sa composition, les notions de candidat, de soumissionnaire ainsi que les différents types de soumissionnaires.

Ainsi, il a fait observer qu'une offre qui est composée d'un pli technique et d'un pli financier, peut être définie comme un dossier présenté par un candidat, entreprise individuelle ou groupement d'entreprises, en guise de réponse à un appel d'offres.  

Relativement à la démarche préalable au montage d'une offre, le conférencier a fait savoir à son auditoire que la participation à un appel d'offres nécessite de disposer d'informations, à travers la consultation du journal des marchés publics et des dossiers d'appels d'offres, et de données susceptibles de garantir le succès.

Dans la dernière partie de sa conférence, le formateur a déterminé les pièces constitutives de l'offre technique notamment les pièces fiscale et sociale, les pièces administratives et juridiques, les pièces financières ainsi que les documents techniques.

Il a ensuite expliqué la méthode d'élaboration de l'offre technique. A cet effet, le conférencier a indiqué que cela nécessitait un certain nombre de dispositions à prendre, telles l'assemblage des documents et pièces qui peuvent être communs à tous les types de marchés et d'autres spécifiques à chaque type de marchés.

Le conférencier a terminé sa présentation par un retour d'expérience à l’endroit des séminaristes. Il les a entretenus sur ce qu'il convient de faire et ne pas faire dans l'élaboration d'une offre technique.

Les questions et échanges qui ont suivi ont permis aux vingt (20) apprenants de mieux renforcer leurs capacités en matière de montage d'offre technique dans le cadre d'une consultation. 

 

 

 

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci