Menu

L’ANRMP dote la Direction Régionale des Marchés Publics de Korhogo d’un nouveau siège – jeudi 27 août 2015

Pour la rendre plus efficace, l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics(ANRMP) a doté de nouveaux locaux à la Direction Régionale des Marchés Publics (DRMP) de Korhogo.

Cette cérémonie de remise des clés du siège nouveau siège a été couplée d’un séminaire de formation portant sur le thème « Efficacité de la commande publique en région », tenu le jeudi 27 août 2015, dans la cité du Poro, à l’Hôtel Olympe, sous la présidence du Docteur Ali DIOMANDE, Conseiller du Président de la République, chargé des Structures rattachées, représentant le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, le président de l’ANRMP, Coulibaly Non Karna, a indiqué que cette construction relève de la décision de sa structure d’aider la direction régionale des marchés publics qui n’avait pas de siège, car, a-t-il déclaré "lorsqu’on est bien installé, on travaille mieux". Il a ajouté pour dire que "réguler, c’est veiller à ce que tout marche bien".

A sa suite, le représentant du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget, Monsieur Coulibaly Yacouba, Directeur des Marchés Publics, a pour sa part salué l’initiative de l’ANRMP qui a compris que "notre efficacité en central ne pèse pas lourd si nos collaborateurs en région ne sont pas bien outillés". Il s’est réjoui que désormais ses collaborateurs en région auront les moyens de leurs actions pour mieux conduire leur mission, qui est de porter le système des marchés au niveau de l’émergence prônée par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Quant au séminaire qui a rassemblé des Administrateurs de Crédits, des autorités régionales et des opérateurs économiques des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo, il a porté sur deux communications.

La première communication développée par le Directeur des Marchés Publics (DMP), intitulée « De l’efficacité de la fonction contrôle : cas des marchés publics en région », a permis d’entretenir l’assistance sur le système des marchés publics en présentant les enjeux et principes, le processus de passation, les différents acteurs et leurs interactions dans la passation. Il a aussi présenté les nouvelles mesures et dispositions adoptées par le gouvernement en faveur des PME.

La communication de l’Autorité Nationale Régulation des Marchés Publics, portant sur le thème « Régulation de la commande publique en région : enjeux et défis » a été faite en deux temps.

Tout d’abord, le Secrétaire Général a présenté l’ANRMP depuis les textes qui la fondent jusqu’à son organisation actuelle. Il a également présenté le bilan des activités menées jusqu’à ce jour. 

Le Président de l’ANRMP a, quant à lui, communiqué sur les enjeux et défis des marchés publics en région.  

Il a insisté sur le renforcement des actions en région et a dénoncé la tendance à la centralisation des opérations par les DAAF des Ministères.

A la suite des communications et des échanges qui ont suivi, la cérémonie de remise des clés et le séminaire de formation ont pris fin avec le discours de clôture prononcé par Docteur Ali DIOMANDE. Des kits et T-shirts à l’effigie de l’ANRMP ont été distribués aux différents participants.

 

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci