Menu

Une délégation de l’Agence Française de Développement effectue une visite de travail à l'Autorité de régulation -25 novembre 2016

Monsieur Bruno LECLERC, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), accompagné de monsieur Yves DES RIEUX, Conseiller à l’Ethique du Groupe Agence Française de Développement et de madame Gaëlle ANGOT, Chargée de mission, ont rendu visite à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), à son siège sis à Cocody-Riviera 3, le vendredi 25 novembre 2016, de 11 heures à 12 heures.

La délégation a été reçue par Monsieur COULIBALY Non Karna, Président de l'ANRMP, assisté des membres du Secrétariat général.

Après les civilités d’usage, le Président de l'Autorité de régulation a souhaité la bienvenue à ses hôtes du jour.

Prenant la parole, le Directeur de l’AFD a tenu à situer le cadre de la visite à l'ANRMP qui consistait à s'enquérir du fonctionnement de l’ANRMP et singulièrement s’informer sur le rôle de régulateur des marchés publics dans la lutte contre la corruption et la mise en avant ou perception de l’éthique dans le système.

Poursuivant, Monsieur Bruno LECLERC a indiqué que cette visite de son organisation, constituait une mission d’écoute et d’information, afin de mieux connaître l’ANRMP et partager avec elle la vision, l’opinion de l’AFD sur l’éthique. 

A la suite des échanges, il est revenu à M. KONAN Paulin, Secrétaire Général Adjoint chargé des Etudes et de la Définition des Politiques, de présenter l’ANRMP, à travers sa composition, son organisation et son fonctionnement. Il a ensuite présenté les activités des trois cellules spécialisées, s’agissant de la formation, la gestion des recours et la conduite des audits indépendants.

Abordant le thème objet de la visite, le Président de l'Autorité a présenté les actes posés par l’ANRMP conformément à l’éthique.  M. COULIBALY Non Karna, a également relevé les doutes et les espoirs de l’ANRMP, provenant d’éléments de satisfaction ainsi que ses préoccupations.

Il a poursuivi sa présentation par le message de l’ANRMP. Ce message empreint d’histoire traduit la posture de l’ANRMP. Le Président de l’Autorité de régulation a demandé à cet organisme de l’aider à gagner la bataille de la bonne gouvernance et de l’éthique dans les marchés publics. 

Pour finir, M. COULIBALY Non Karna a fait observer que l’Autorité de régulation est un outil de bonne gouvernance qui a besoin du soutien institutionnel de tous les Partenaires Techniques et Financiers.

Les échanges qui ont suivi ont permis à la délégation française de mieux appréhender la notion de l’éthique dans le processus de régulation de la commande publique.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux délégations de partager leurs expériences respectives en matière d’éthique dans les marchés publics.

Prenant la parole pour conclure, le Directeur de l’AFD, a réitéré ses remerciements à l’endroit de l’ANRMP et a indiqué que cette visite ne sera pas la dernière, avant de souhaiter recevoir le Président de l’ANRMP en France.

Une photo de famille a mis un terme cette séance de travail.

 

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci

Orgy