La PDG de l’ADETEF en visite de travail à l’ANRMP, le vendredi 12 avril 2013

La PDG de l’ADETEF en visite de travail à l’ANRMP, le vendredi 12 avril 2013

Le vendredi 12 avril 2013, l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a reçu la visite d’une délégation de l’ADETEF (Agence de Coopération Technique du Trésor Français) conduite par Mme Agnès ARCIER, la PDG qui avait également à ses côtés M. Jean-François BIJON, Conseiller Economique, Chef du Service Economique de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Cette importante délégation a été accueillie par M. COULIBALY Non Karna, Président de l’ANRMP qui avait à ses côtés le Secrétaire Général et ses adjoints.


Mme ARCIER qui venait de procéder à l’inauguration de l’Institut des Finances au Ministère de l’Economie et des Finances a souhaité échanger avec les responsables de l’ANRMP d’abord sur les activités de la structure ensuite, sur la problématique de la formation.

Après les civilités d’usage le Président de l’ANRMP a présenté sa structure, son organisation et son fonctionnement. Il a passé en revu les résultats obtenus par l’ANRMP en terme de formation, de gestion des recours et d’audit.

M. COULIBALY Non Karna s’est en outre, appesanti sur les difficultés que rencontre l’ANRMP qui sont de trois ordres : institutionnel (ancrage de l’ANRMP), structurel (mode de gestion) et les problèmes d’instruction des dossiers et d’exécution des décisions. Au regard de ces difficultés, il a expliqué à Mme ARCIER, en quoi la France constitue un symbole pour la régulation des marchés publics en cote d’ivoire.

A cet égard, il a fait référence à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui dispose dans ses articles 14 et 15 que : « Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs Représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.  La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration. ».

Ces valeurs universelles de la citoyenneté sont les points communs entre les principes de bonne gouvernance et les principes fondamentaux des marchés publics que promeut l’ANRMP, qui a une mission d’utilité publique.

C’est pourquoi, face aux tristes conséquences d’une mal gouvernance des marchés publics, M. COULIBALY Non Karna a invité la Grande France à soutenir l’ANRMP en prenant position pour elle car l’Autorité de régulation ne demande pas d’argent mais un soutien institutionnel afin de mener à bien ses missions.

Après sa présentation très appréciée, Mme ARCIER, a félicité le Président de l’ANRMP pour le travail abattu par son institution et lui a confié que l’ANRMP peut compter sur le soutien de l’ADETEF.

S’agissant du volet formation, spécifiquement à la Stratégie nationale de formation en marchés publics, Mme ARCIER a indiqué que l’ADETEF est disposée à apporter son aide à l’ANRMP, ceci, afin de mieux formaliser la fonction d’acheteur public et de convaincre tous les acteurs de la commande publique sur l’utilité de la formation dans les marchés publics.

En retour, le Président Non Karna a reconnu que l’une des missions de l’ANRMP était de faire former les acteurs de la commande publique. Cependant il a insisté sur le fait que cette formation ne pourra être efficace que si ces acteurs de la commande publique ont été sensibilisés à la bonne gouvernance et si l’ANRMP arrive à jouer pleinement son rôle de régulateur des marchés publics sans entrave majeure

Finalement, la PDG de l’ADETEF a assuré l’ANRMP de son soutien et de sa disponibilité à l’accompagner dans la mise en œuvre de ses activités de formation, d’assistance et de conseil vis-à-vis des acteurs de la commande publique.

La délégation est repartie satisfaite des échanges qu’elle a eus avec l’ANRMP.

Une photo de famille a mis un terme à la visite.

La secrétaire de séance

Mme N’CHO Estelle

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus