L’ANRMP forme le second groupe des acteurs du BTP à travers la deuxième session de formation par les pairs du 02 au 06 avril 2012

L’ANRMP forme le second groupe des acteurs du BTP à travers la deuxième session de formation par les pairs du 02 au 06 avril 2012

Du 02 au 06 avril 2012, s’est tenue au siège de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), sis à Cocody Riviera 3, la 2ème session de formation par les pairs, portant sur « Les procédures de contrôle et de régulation des marchés publics », avec pour public cible, l’Administration publique, les collectivités, les maîtres d’œuvre publics et privés, les entreprises du secteur privé, et les maîtres d’ouvrage délégués.

Cette session de formation qui s’inscrivait dans la mise en œuvre de la convention de prestations de formations déléguées conclue entre l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), a été animée par M. ADINGRA Allah Hervé Désiré, Ingénieur des Travaux Publics, consultant formateur, issu du Bassin National des Formateurs constitué par l’ANRMP et agrée par l’UEMOA.

Au cours de cette session de formation, les douze (12) modules ci-dessous ont été développés :

  • Module I : Contexte général, enjeux et principes généraux des marchés publics ;
  • Module II : Cadre juridique national et institutionnel de la commande publique ;
  • Module III : Modes et procédures de passation des marchés publics ;
  • Module IV : Le fonctionnement des COJO
  • Module V : Montage des dossiers d’appels d’offres ;
  • Module VI : La préparation des soumissions en réponse aux DAO ;
  • Module VII : Les règles d’évaluation des soumissions ;
  • Module VIII : Signatures et approbation des dossiers ;
  • Module IX : Exécution des marchés et gestion des incidents ;
  • Module X : Les irrégularités et les sanctions ;
  • Module XI : Le contentieux des marchés publics ;
  • Module XII : La bonne gouvernance dans les marchés publics.

Afin d’engager la sensibilisation des acteurs sur les questions d’éthique, un module portant sur la bonne gouvernance dans les marchés publics a été présenté par le Secrétaire Général de l’ANRMP.

Les différents exposés ponctués par plusieurs cas pratiques ont permis de renforcer les capacités humaines et institutionnelles des différents participants en vue d’une meilleure appropriation des procédures de contrôle et de régulation des marchés publics.

La formation s’est achevée par la remise à chaque participant d’une attestation de participation suivie d’une photo de famille réunissant les séminaristes, les consultants et l’équipe d’organisation de l’ANRMP.

Il convient de préciser que cette deuxième session de formation par la pairs qui est également la sixième session de formation organisée par l’ANRMP met un terme aux formations que l’Autorité de régulation avait à charge d’organiser au titre de la première tranche de financement reçu de la Commission de l’UEMOA qui prévoyaient l’organisation et la dispense de six (6) sessions de formation à l’intention d’un public-cible composé de deux-cent dix (210) personnes.

La deuxième tranche de financement est vivement attendue afin de permettre à d’autres acteurs de bénéficier du renforcement de capacité en matière de marchés publics.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus