Le Département des Affaires Politiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique effectue une visite de travail à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP)

Le Département des Affaires Politiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique effectue une visite de travail à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP)

A la demande de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte-d’Ivoire, l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a reçu à son siège, une délégation du département des Affaires Politiques de ladite Ambassade le jeudi 13 septembre 2012 à 11 heures.
La délégation américaine composée de M. Alex SNIDER, Attaché Politique


et de Mme Karin SOUMAHORO, Assistante aux Affaires Politiques a été reçue par Monsieur COULIBALY Non Karna, Président de l’ANRMP assisté du Secrétaire Général, de ses adjoints ainsi que des autres cadres du Secrétariat général.
Après les civilités d’usage, le Secrétaire Général a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation.
L’objectif de la visite de travail des américains s’inscrit dans le cadre de la rédaction du rapport sur les politiques mises en place en matière de lutte contre la corruption. A cet égard, il leur est apparu nécessaire de rencontrer l’ANRMP en sa qualité de régulateur afin de s’imprégner des mécanismes de lutte contre la corruption dans les marchés publics.

En guise de réponse aux préoccupations de ses hôtes du jour, le Président de l’Institution a présenté un Powerpoint articulé en trois parties.
Dans les propos introductifs de son intervention, le Président a rappelé la définition des marchés publics à travers des exemples parlants et a situé le contexte de la création de l’ANRMP.
Abordant la première partie, il a présenté les missions dévolues à l’ANRMP en insistant sur le fait que l’Autorité de régulation est un organe de veille, de surveillance et de bonne gouvernance.
Dans la seconde partie de son intervention, le Président Non Karna a retracé l’organisation structurelle et fonctionnelle de l’ANRMP. Il a mis en évidence les dimensions de la logique que sont l’avant, le pendant et l’après à travers respectivement les trois cellules de l’ANRMP à savoir, la Cellule Etudes et Définition des Politiques (l’avant), la Cellule Recours et Sanctions (le pendant) et la Cellule Audits Indépendants (l’après). Ces trois cellules constituent la cheville ouvrière des résultats de l’ANRMP et sont animées par les principes de bonne gouvernance.
Au titre des résultats, le Président a indiqué que la Cellule Etudes et Définition des Politiques a réalisé 33 sessions de formations ayant contribué à former 1098 acteurs issus de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile.
La Cellule Recours et sanctions a rendu 37 décisions dont 6 ont abouti à des annulations et 8 ayant donné raison aux plaignants.
La Cellule audits indépendants a réalisé trois études portant respectivement sur les pratiques frauduleuses dans les marchés publics, les délais dans la passation des marchés publics et l’impact de la période d’approbation des marchés publics sur l’exécution des crédits budgétaires.
S’agissant des moyens de lutte contre la corruption, le Président a relevé que le site internet de l’ANRMP (www.anrmp.ci) mis en ligne depuis janvier 2012 avec l’appui du service informatique, enregistre à ce jour plus de 196 000 visites et comporte un onglet dénonciation. Un autre moyen est  le numéro vert (800 00 100) dont les appels sont gratuits. Ces deux outils constituent des moyens de lutte efficace contre la corruption dans les marchés publics.
Dans la dernière partie de son intervention, le Président a relevé que les Etats-Unis d’Amérique représentent un symbole pour la régulation des marchés publics sous plusieurs aspects notamment l’esprit de la Déclaration d'indépendance des Etats Unis porté par Thomas Jefferson devant le Congrès le 4 juillet 1776 à Philadelphie en ces termes : « tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. »
Les marchés publics également affirment les principes d’égalité de traitement des candidats sans discrimination aucune et concourent au bonheur des populations et au développement de la nation.
Après cette présentation, les représentants du Département des affaires politiques ont tenu à saluer la qualité de la présentation du Président et surtout, à le féliciter pour avoir si bien rendu les missions et les résultats de l’Autorité de régulation.
La séance d’échanges qui a suivi a permis de répondre aux questions posées par les visiteurs américains  qui ont été édifiés par la transparence des procédures de régulation et des outils de lutte contre la corruption déployés par l’ANRMP.
Les américains sont repartis satisfaits de cette visite de travail à l’ANRMP qui s’est achevée par une photo de famille.

 

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus