Les acteurs des marchés publics de YAMOUSSOUKRO sensibilisés à la régulation des marchés publics du 21 au 22 novembre 2012

Les acteurs des marchés publics de YAMOUSSOUKRO sensibilisés à la régulation des marchés publics  du 21 au 22 novembre 2012

C’est dans le beau cadre de l’Hôtel Président que les acteurs de la commande publique de YAMOUSSOUKRO ont été sensibilisés du 21 au 22 novembre 2012 sur la régulation des marchés publics.

En effet, Yamoussoukro a été la 4èmeétape des missions en région décidées par le Conseil de l’ANRMP autour du thème « La reconstruction de la Côte d’Ivoire par la bonne gouvernance dans les marchés publics ».


Après une brève cérémonie d’ouverture présidée par M. André Assoumou EKPONOU, Préfet de la région du bélier, Préfet du Département de Yamoussoukro, deux exposés présentés respectivement par M. ADINGRA Hervé, Directeur régional des marchés publics de Yamoussoukro et M. COULIBALY Non Karna, Président de l’ANRMP ont meublé la session de formation.

A travers le thème 1 intitulé  «Opérations sur marchés publics et rôle des acteurs», M. ADINGRA, après avoir défini la notion de marchés publics, a présenté les aspects généraux des marchés publics. Il a par la suite déroulé les opérations relatives à la chaine de passation des marchés publics et exposé les opérations liées à l’approbation, l’exécution et le suivi de l’exécution des marchés publics. Il a insisté sur le champ d’application du Code des marchés publics, les types de marchés publics, les principes fondamentaux et mis en relief le rôle des acteurs.

S’agissant du  thème 2 relatif au  « Mécanisme de régulation des marchés publics et responsabilité des acteurs », M. KOSSONOU Olivier, Secrétaire Général de l’ANRMP a déroulé la première partie. Il a présenté sa structure, sa composition ainsi que ses principales missions et attributions. En ce qui concerne les résultats de sa structure, M. KOSSONOU a dressé le bilan d’étape ci-après : 1 507 acteurs formés, 46 décisions rendues dont 8 bien fondées portant sur un montant de plus de 80 milliards de F CFA et 3 audits réalisés.

Au cours de son intervention  qui s’est articulée autour de la deuxième et troisième partie,  le Président de l’ANRMP a rassuré les acteurs des marchés publics de la région de BOUAKE sur le fait que l’ANRMP a été créée par l’Etat pour accompagner le développement de la Côte d’Ivoire à travers la promotion de  la bonne gouvernance dans les marchés publics qui ne sont plus «un bois sacré». L’ANRMP est au service de l’Etat, du citoyen et des opérateurs économiques. C’est la «maison commune» renchérit-il. Le conférencier a expliqué

que l’ANRMP constitue une opportunité pour tous les acteurs de la commande publique et un instrument de promotion des PME. Il a rappelé aux différents acteurs que leur responsabilité est engagée dans les actes qu’ils posent relativement aux marchés publics.

Pour conclure, le Président de l’ANRMP a invité les séminaristes à ne pas voir en l’ANRMP un censeur mais plutôt un allié pour la bonne marche du système des marchés publics. Après la  session de formation, la délégation de l’ANRMP a, au titre des visites sectorielles, rencontré le Directeur Général de SODERTOUR-LAC et ses collaborateurs afin d’apprécier les difficultés liées à l’exécution des marchés publics dans cette structure.

Les prochaines étapes de la mission de l’ANRMP en région sont : DALOA (mardi 04 décembre 2012), MAN (jeudi 06 décembre 2012), ABOISSO (jeudi 13 décembre 2012) et KORHOGO (jeudi 20 décembre 2012).

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus