Mission de sensibilisation et de formation des acteurs des marchés publics en région, Si l’étape de Korhogo m’était comptée…

Mission de sensibilisation et de formation des acteurs des marchés publics en région, Si l’étape de Korhogo m’était comptée…

Le jeudi 20 décembre 2012, « la région du Poro » dont le chef lieu est Korhogo (situé à environ 700 kms d’Abidjan) a accueilli dans la ferveur des grands jours, la 8ème et dernière étape de la mission d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs des marchés publics en région au titre de l’année 2012.


La salle des fêtes de l’hôtel « le mont Korhogo » a servi de cadre au séminaire de formation.

La cérémonie d’ouverture a été meublée par trois allocutions.

Intervenant en premier chef, Docteur COULIBALY Mamadou, représentant Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général du Gouvernement, et Maire de la Commune de Korhogo, parrain de l’étape de Korhogo a, au nom du parrain, traduit le traditionnel "Fotamana" ce qui signifie "la bienvenue" à la délégation de l'ANRMP et aux séminaristes, en souhaitant plein succès à leurs travaux.

Intervenant en second, M. COULIBALY Non Karna, Président de l'ANRMP a situé le cadre de la mission de sensibilisation, d'information et de formation que son institution organise depuis le 18 octobre 2012 et dont le point de chute est Korhogo. Il a expliqué que les marchés publics constituent la face palpable du

développement. C’est pourquoi, il est important de porter vis-à-vis des acteurs en région le message de proximité de la régulation. Sous ce rapport, l’ANRMP entend jouer pleinement sa partition.

L'honneur est revenu à M. Daouda OUATTARA, Préfet Hors grade, Préfet de la région du Poro, Préfet du Département de Korhogo d'ouvrir officiellement les travaux.

Deux présentions ont constitué l’ossature du séminaire:

- Thème 1 : Opérations sur marchés publics et rôle des acteurs

- Thème 2 : Mécanisme de régulation des marchés publics et responsabilité des acteurs

A travers le thème 1 intitulé "Opérations sur marchés publics et rôle des acteurs", M. ASSE Eric, Directeur régional des marchés publics de Korhogo, après avoir défini la notion de marchés publics, a présenté les principes généraux et les différents types de marchés publics. Il a par la suite déroulé les opérations d'approbation, d’exécution et de suivi des marchés publics. Il a insisté sur le rôle des acteurs dans le processus de passation des marchés.

S’agissant du thème 2 relatif au "Mécanisme de régulation des marchés publics et responsabilité des acteurs ", M. KOSSONOU Olivier, Secrétaire Général par intérim a présenté la première partie relative au cadre réglementaire et organique de la régulation.

A sa suite, M. COULIBALY Non Karna, a rassuré les acteurs des marchés publics de la région de Korhogo sur le fait que l’ANRMP a été créée par l’Etat pour accompagner le développement de la Côte d’Ivoire à travers la promotion de la bonne gouvernance dans les marchés publics. L’ANRMP est au service de l’Etat, du citoyen et des opérateurs économiques. C’est la «maison commune» dira-t-il avant de relever que l’ANRMP constitue une opportunité pour tous les acteurs de la commande publique et un instrument de promotion des PME.

Pour finir, il a rappelé aux différents acteurs que leur responsabilité est engagée dans les actes qu’ils posent s’agissant de marchés publics. C’est pourquoi, ils doivent être soucieux du respect de la réglementation. En d’autres termes, l’ANRMP est au service de tous et pour tous. Il a ajouté qu’il faut voir en l’ANRMP non pas un censeur mais plutôt un allié pour la bonne marche du système des marchés publics. Aux 127 séminaristes de Korhogo, une riche documentation a été remise et un déjeuner a été offert.

Au titre des visites sectorielles, l’ANRMP a échangé avec le Président du Conseil Général et toute son équipe des difficultés rencontrées par cette structure dans l’application des règles régissant les marchés publics.

Le lendemain 21 décembre 2012, le Président de l’ANRMP, natif de la ville de Korhogo a invité la délégation de l’ANRMP (dont plusieurs membres découvraient pour la première fois la ville de Korhogo) à la visite de Waraniéré, le village des tisserands.

A midi, le Président de l’ANRMP a offert à la délégation un copieux déjeuner.

L’après-midi, le riche patrimoine culturel korhogolais a été dévoilé à la délégation de l’ANRMP ainsi qu’à tout le quartier du "Cafudal" sans compter la foule nombreuse venue de tous les villages environnants.

Ainsi, cinq groupes de danses ont été apprécié. D’abord, le maître de la Kora et sa troupe ont mis l’eau à la bouche des hôtes du jour. Ensuite ce fut le tour des danseurs de feu de se signaler. Ils ont tenu en haleine la foule nombreuse. En troisième position, le patriarche dépositaire du balafon a gratifié le public d’une orchestration musicale digne de ce nom. En quatrième position, le mythique masque Wembélé a fait son apparition. L’initié qui portait le masque, à travers des rites ésotériques a successivement fait apparaître puis disparaitre de l’antre du masque un pigeon, une tortue, de la viande cuite à point, de la viande faisandé, et un serpent. Le clou de la soirée a été marqué par les danseurs de Boloï. Ceux-ci ont véritablement gratifié le public d’un très beau spectacle.

C’est sur ces notes de gaieté qu’a pris fin l’étape de Korhogo, qui a mis un terme à la vaste mission de sensibilisation et de formation que l’ANRMP a organisé en faveur des acteurs en région au titre de l’exercice 2012.

On retiendra que pendant 2 mois du 18 octobre au 20 décembre 2012, huit régions ont été parcourues à savoir Abengourou, San pédro, Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Man, Aboisso et Korhogo. C’est donc plus de 4500 kilomètres de routes et pistes parcourues, plus de 900 acteurs formés, plus de 2000 publications relatives aux marchés publics distribuées.

A travers les missions en région, la régulation des marchés publics est portée jusqu’aux endroits les plus reculés.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus