• Vous êtes ici:
  • Accueil

Les PME de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) instruits sur les techniques d’élaboration d’une offre concurrentielle d’accès aux marchés publics et au mécanisme de régulation des marchés publics du 22 au 24 mai 2012

Les PME de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) instruits sur les techniques d’élaboration d’une offre concurrentielle d’accès aux marchés publics et au mécanisme de régulation des marchés publics du 22 au 24 mai 2012

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de renforcement des capacités à l’intention de ses membres sur l’accès à la commande publique, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a organisé avec l’appui technique de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) et de la Direction des Marchés Publics (DMP), un atelier de formation au profit des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du 22 au 24 mai 2012 sur le thème : "Techniques et Méthodologie de montage d’une offre concurrentielle d’accès aux marchés publics".

L’objectif visé est de professionnaliser et redynamiser


les PME à travers le renforcement de leur capacité à formuler une offre concurrentielle d’accès aux marchés publics et à utiliser les voies de recours qui s’offrent à elles en cas de contentieux.

 

Le séminaire a ouvert ses travaux sous la présidence de Monsieur KONATE Adama, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l`Artisanat et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, en présence de Monsieur KALOU Emmanuel, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l’Economie et des Finances, de Monsieur Nicolas DJIBO, Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, de Monsieur BROU Yao Paul, Sous-directeur de la formation et de l’assistance, représentant le Directeur des Marchés Public (DMP) et M. COULIBALY Y.P., Secrétaire Général de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP).

A la suite des allocutions des différentes personnalités qui ont l’un après l’autre rappelé le contexte dudit séminaire, situé les enjeux des marchés publics et les règles qui gouvernent la régulation dans le domaine, Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Artisanat et de la Promotion des PME a, entre autres propos, relevé l’importance de cet atelier de formation qui participe à la professionnalisation des PME au regard des exigences de la commande publique. Il a par la suite, invité les séminaristes à s’investir dans les travaux.

Durant trois jours, les experts de la DMP et de l’ANRMP ont développé les huit (08) modules ci-après :

  • Module I : Règles et principes généraux des Marchés publics ;
  • Module II : Appropriation du dossier de consultation par le candidat ;
  • Module III : Montage d’une offre technique et d’une offre financière dans le cadre d’une consultation;
  • Module IV : Gestion de la phase post-consultation ;
  • Module V : Exécution des marchés publics ;
  • Module VI : Le mécanisme de régulation des marchés publics ;
  • Module VII : Le contentieux des marchés publics;
  • Module VIII : Les sanctions des atteintes à la réglementation des marchés publics;

La compréhension des séminaristes a été renforcée par des séances d’échanges et des cas pratiques après les différents exposées.

Ce sont au total 120 opérateurs économiques occupant divers niveaux de responsabilités issus des PME exerçant dans les secteurs des bâtiments et travaux publics, fournitures et services qui ont pris part au séminaire de formation et qui sont désormais mieux outillés et plus compétitifs au plan national et dans l’espace sous-régional.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus