Menu

6 août 2010, Visite de l’ANRMP au Ministre de l’Economie et des Finances

Dans le cadre de la vulgarisation de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), le 6 août 2010, le Conseil de l’ANRMP a décidé de rencontrer les différentes Institutions et certains  ministères. A cet effet, la première sortie a été consacrée à Monsieur Charles Koffi DIBY,  Ministre de l’Economie et des Finances (MEF) qui a bien voulu accepter de recevoir les Membres et le secrétariat général à la Salle Kabéruka du Ministère de l’Economie et des Finances.

Le programme d’activités de l’ANRMP présenté au Ministre par la Vice-présidente, s’articulait autour de quatre axes à savoir :

a) l’atelier de formation interne ;

b) l’inauguration du siège de l’ANRMP et la réception du Don de la Banque Mondiale ;

c) la Visite aux Responsables des Institutions de la République ;

d) le plan de communication de l’ANRMP.

Dans son intervention, le Ministre a relevé que dans un contexte de globalisation, les Etats ne feront la différence que par la crédibilité de l’action publique précisant que la traçabilité des écritures publiques est un gage de performance et de transparence. Il a par ailleurs indiqué que  les meilleures réformes sont généralement entreprises en temps de crise comme c’est le cas en Côte d’Ivoire.

Les marchés publics étant au cœur de tous les débats, l’Autorité de Régulation devra s’atteler conformément à ses textes à mettre tous les opérateurs économiques dans une situation équitable devant les caisses  de l’Etat. Ainsi, aucun opérateur économique ne devra être favorisé au détriment d’un autre. Sur cette base, le ministre a précisé que « l’Autorité de Régulation n’a pas été créée pour être dissoute demain ».

C’est pourquoi, elle devra suffisamment communiquer sur la commande publique car selon lui, « la gestion transparente fait baisser les tensions dans un Etat ». Le ministre a exhorté l’ANRMP à entrer au cœur de ses missions. Ainsi, selon lui, de la qualité des décisions rendues, dépendra la crédibilité du système des marchés publics.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci

Orgy