Menu

Commémoration de la journée internationale des droits des femmes à l’ANRMP – 09 mars 2020

Sous la Présidence de Monsieur COULIBALY Y.P., l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés publics (ANRMP) a célébré, le lundi 09 mars 2020, la Journée internationale des droits des femmes.

Etaient présents à cette cérémonie commémorative, le Président du Conseil de Régulation, quelques membres du Conseil de Régulation, Monsieur Oumar OUATTARA, Secrétaire Général de l’ANRMP et l’ensemble du personnel.

Dans son allocution, le Président du Conseil de Régulation a remercié le conférencier du jour, Monsieur ZAHUI-DEGBOUT Valentin, Consultant, Directeur de Excellence Challenge Consulting pour sa disponibilité et sa présence à cette commémoration. Monsieur COULIBALY Y.P. a rappelé l’origine de cette commémoration qui remonte à 1910, ainsi que les thèmes pour cette année 2020, au niveau mondial et national.

Il a poursuivi ses propos en indiquant qu’en Côte d’Ivoire, la volonté du gouvernement de promouvoir les droits économiques et sociaux des femmes s’est traduit l’année dernière par la promulgation de la loi sur le quota de 30% de femmes aux assemblées élus. Il a rendu un hommage à toutes les femmes du monde, de Côte d’Ivoire et plus particulièrement à celles de l’ANRMP.

Le Président du Conseil de Régulation a ajouté qu’à l’ANRMP, 40% de l’effectif total est constitué de femmes. Au niveau du Conseil de Régulation, les femmes représentent 48% de l’effectif.

Monsieur ZAHUI-DEGBOUT, a salué ces statistiques très proches de la parité. Il a entretenu le personnel de l’ANRMP sur le thème national : << la promotion de la femme, un atout pour une paix durable en Côte d’Ivoire>>, thème annoncé officiellement par la Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’enfant Ramata Ly BAKAYOKO en janvier 2020.

Le conférencier dans son intervention a rappelé tous les efforts consentis par les femmes pour obtenir les avantages auxquelles elles ont droit aujourd’hui. En Côte d’Ivoire, il faut également noter des avancées au niveau de la Promotion des droits des femmes par la prise de textes favorisant d’avantage leurs droits.

A la suite de l’exposé de Monsieur ZAHUI-DEGBOUT, une séance d’échanges a permis de poser des questions spécifiques sur le sujet, permettant ainsi au conférencier d’approfondir certains points énoncés lors de son exposé.

Une séance photo et un déjeuner ont mis un terme à la commémoration de la 29 ème édition de la Journée internationale des droits des femmes à l’ANRMP.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

(225) 55 000 322

info@anrmp.ci