Nouveau code et audit des marchés publics : les responsables de l’inspection générale des finances renforcent leurs capacités – 02 et 03 mars 2021.

Nouveau Code et audit des marchés publics : les responsables de l’Inspection Générale des Finances renforcent leurs capacités – 02 et 03 mars 2021.

Cette formation qui a enregistré une cinquantaine de participants s’est tenue les 02 et 03 mars 2021 à la résidence Limaniya sise à la Riviera 4 sur le thème : « Passation, contrôle et audits des marchés publics ».

  L’IGF en effet, conformement au décret n°2015-475 du 1 er juillet 2015 portant procédures et modalités de gestion des programmes financés ou cofinancés par les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) a désormais la charge d’audit interne desdits projets et programmes.

  Durant cette session, les formateurs de l’ANRMP et de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) se sont attelés à approfondir les connaissances les Inspecteurs et auditeurs des finances sur les évolutions du nouveau Code des marchés publics, les différents modes de passation des marchés publics et la gestion des conflits. Le Spécialiste Principal des marchés publics, Expert formateur de la Banque mondiale pour sa part, dans une approche participative a instruit les participants sur la méthodologie de l’audit des marchés publics et des projets cofinancés par la Banque mondiale. Les modules animés durant la formation ont tous été soutenus par des cas pratiques.

  Mme Adou Damien Flore, la Secrétaire permanente à l’IGF pour sa part, a indiqué que l’initiative de renforcer les capacités de ses collaborateurs sur les innovations liées à la passation et au contrôle des marchés publics, et sur la méthodologie des audits des marchés publics, traduit la volonté de disposer de connaissances nécessaires à la réalisation efficace des missions de l’Inspection Générale des Finances.

  Ouvrant les travaux de cette formation, Monsieur COULIBALY Y. Pénagnaba, le premier responsable du régulateur ivoirien des marchés publics a invité les participants à suivre avec attention cette formation qui leur fournira des outils en vue d’etre éfficace dans la conduite de leurs missions. «Je tiens à vous encourager à participer avec intérêt à cette session de renforcement de capacité. (…) je voudrais partager avec vous l’intime conviction qui est la mienne, à savoir que vous vous approprierez les enseignements qui vous seront dispensés. Ils vous permettront sans nul doute, d’améliorer vos capacités individuelles» a-t-il fait remarquer.

  L’ANRMP ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Des formations sont également prévues pour d’autres cibles en vue d’une bonne vulgarisation des dispositions du nouveau Code des marchés publics par l’ensemble des acteurs de la commande publique. « Au-delà des acteurs publics, nous avons planifié plusieurs formations au bénéfice des acteurs du secteur privé, moteur de la croissance de notre pays ainsi que la société civile.» a-t-il souligné.

  Outre les formations, le Président de l’ANRMP a également évoqué les perspectives dans le secteur de la commande publique. Ce sont entre autres, la Stratégie Nationale de Renforcement des Capacités (SNRC) des acteurs de la commande publique, l’accréditation des Spécialistes en Passation de marchés en exercice, dans les fonctions de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics, l’élaboration du rapport général sur la commande publique.

 LK/BA

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus