Innovations du nouveau code des marchés publics : les sociétés d’etat et les sociétés à participation financière publique majoritaire à l’école de l’anrmp et de la dgmp - du 28 au 29 avril 2021

Innovations du nouveau Code des marchés publics : les sociétés d’Etat et les sociétés à participation financière publique majoritaire à l’école de l’ANRMP et de la DGMP - Du 28 au 29 avril 2021

A l’initiative de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) en collaboration avec la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), un séminaire de formation portant sur la thématique des procédures de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics prescrites par le Code des marchés publics de 2019, a réuni dans la ville historique de Grand-Bassam, une soixantaine de responsables des sociétés d’Etat (SODE) et des sociétés à participation financière publique majoritaire (SPFPM).

Madame Nassou Sidibé, Préfet du département de Grand-Bassam a procédé le mercredi 28 avril 2021, à N’sa hôtel, à l’ouverture officielle des travaux de cette session de formation en présence du représentant du Maire de la commune, du Directeur Général du Portefeuille de l’Etat (DGPE) et du Directeur Général des Marchés Publics (DGMP).

Cette formation en effet, s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de l’ordonnance n°2019- 679 du 24 juillet 2019 portant Code des Marchés Public. Ce Code introduit plusieurs innovations majeures dans le système national des marchés publics dont le retrait de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) des Commissions d’Ouverture des plis et de Jugement des Offres (COJO), celles-ci ayant pour mission de statuer sur l’attribution des marchés passés par ces acteurs. Cette évolution responsabilise désormais, les SODE et les SPFPM en matière de passation et d’exécution des marchés publics.

« Avec ces nouvelles responsabilités accordées aux SODE et SPFPM, l’un des défis majeurs à relever est de maintenir le cap de la bonne gouvernance dans leurs gestions et plus spécifiquement, la transparence de leurs opérations financières. D’où toute l’importance de cette formation en vue de les outiller aux procédures des marchés publics en insistant sur les règles de bonne gouvernance qu’ils ne doivent pas perdre de vue. » a fait remarquer monsieur COULIBALY Y. Pénagnaba, Président du Conseil de Régulation de l’ANRMP.

Durant deux jours les formateurs de l’ANRMP et de la DGMP se sont attelés à aiguiser les connaissances des participants sur des modules relatifs aux opérations préparatoires de la passation des marchés publics, de la maitrise des procédures de passation et de contrôle et de l’exécution des marchés publics. Les thématiques portant sur les sanctions applicables

LK/BA

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus