L’anrmp lance un audit des marchés publics passés au titre de la gestion 2020.

L’ANRMP lance un audit des marchés publics passés au titre de la gestion 2020.

Le jeudi 03 février 2022 le siège de l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a accueilli la cérémonie de lancement de l’audit des marchés publics passés au titre de la gestion 2020.

En effet, selon l’ordonnance n° 2018- 594 du 27 juin 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l'ANRMP, celle-ci a pour mission « de réaliser des audits indépendants de la passation et de l’exécution des marchés publics et des contrats de partenariats public-privé et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations avec les administrations concernées ».

Cette cérémonie, présidée par Mme DIOMANDE née BAMBA Massanfi, Présidente du Conseil de Régulation de l’institution, s’est déroulée en présence des autorités contractantes, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des 2 cabinets d’audits retenus pour cette mission. M. ADOU Félix, Secrétaire Général Adjoint en charge des Études et Audits Indépendants a indiqué le contexte dans lequel cette opération se tenait.

Pour rappel, plusieurs audits ont ainsi été lancés par le régulateur des marchés publics ces dernières années, portant à 5.488 le nombre de marchés audités à ce jour. Il a ensuite présenté à l’auditoire les grandes lignes de cet audit.

Précisons qu’il porte sur un échantillon représentatif et aléatoire de cinq cent (500) marchés repartis en deux lots d’une valeur globale d’environ 411 milliards de Francs CFA, passés par trente (30) autorités contractantes (Ministère, Société d’Etat, Établissement Publics Nationaux et Collectivités).

Le Président de la Cellule Études et Audits Indépendants au sein du Conseil de Régulation de l’ANRMP, Dr OUATTARA Kanigui, a assuré la modération de la session d’échanges avec les cabinets d’audit et les autorités contractantes, permettant de lever les éventuelles zones d’ombre et d’apporter des compléments d’information.

Mme DIOMANDE née BAMBA Massanfi, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP a ensuite procédé au lancement officiel de l’audit, en rappelant aux autorités contractantes que l’institution qu’elle dirige se positionne comme leur partenaire afin de mettre en œuvre les différentes recommandations qui leur seront faites, pour l’amélioration continue de la gestion des deniers publics.

Notons que ces 45 jours d’audit permettront de vérifier au sein des autorités contractantes, la conformité de la passation des marchés publics au regard des dispositions du Code des marchés publics et de ses textes d’applications.

LK/JT

 

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus