Professionnalisation des acteurs des marchés publics : l’anrmp lance l’édition 2022 du programme d’accréditation professionnelle des acteurs - 13 juin 2022

Professionnalisation des acteurs des marchés publics : l’ANRMP lance l’édition 2022 du programme d’accréditation professionnelle des acteurs - 13 juin 2022

Ce sont cinquante (50) acteurs des marchés publics de Côte d’Ivoire qui ont été réunis pour une formation de deux (2) semaines au Centre de formation de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) afin de prétendre à l’accréditation internationale de Manager Spécialiste en Passation des Marchés (MSPM).
La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée au siège de l’Institution le 13 juin dernier sous la Présidence de Mme DIOMANDE née BAMBA Massanfi, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP et en présence de M. Larbi BENOUNNA, Président-Directeur- Général de SETYM International, l’institut d’accréditation. 

Dans son allocution, M. BENOUNNA a rappelé l’importance stratégique des marchés publics pour l’économie nationale, au regard des montants importants qu’ils génèrent chaque année. Il est donc nécessaire de travailler à la professionnalisation des acteurs, gage de performance pour l’ensemble des parties prenantes. 

Avant de lancer officiellement cette édition, Mme DIOMANDE née BAMBA Massanfi a rappelé l’importance de la gestion efficiente des marchés publics dans la promotion de la bonne gouvernance et a expliqué qu’elle est corrélée à la bonne formation des acteurs. 

« L’objectif à atteindre à travers ce programme d’accréditation, est de s’assurer de la parfaite connaissance par les candidats, des règles internationales en matière de passation et de gestion de l’exécution des marchés publics, afin de contribuer à rehausser la performance de l’ensemble du système. » A-t-elle déclaré. 

Rappelons qu’une Stratégie Nationale de Renforcement des Capacités (SNRC) a été conçue afin de répondre aux besoins de formation des acteurs de la commande publique. La SNRC dans le domaine des marchés publics comporte 2 composantes : la première est relative à la formation des acteurs et la seconde porte sur la professionnalisation des fonctions des marchés publics, dont ce programme d’accréditation fait partie intégrante. 

Cette édition 2022 fait suite à la première édition lancée fin 2021 à l’issue de laquelle quarante-sept (47) experts ont officiellement reçu leur certificat d’accréditation. 

Précisons que pour l’édition 2022, ce sont au total 150 acteurs des marchés publics répartis en trois (3) sessions, qui postulent pour la certification de Manager Spécialiste en Passation des Marchés (MSPM). 

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus