Marchés publics : les acteurs des collectivités territoriales sensibilisés aux innovations du code des marchés publics – du 02 au 26 août 2022.

Marchés publics : les acteurs des collectivités territoriales sensibilisés aux innovations du Code des marchés publics – du 02 au 26 août 2022.

Du mardi 02 au vendredi 26 août 2022, environ trois cent (300) acteurs des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire, repartis en sessions, seront formés par l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) à l’Hôtel HP Resort de Yamoussoukro, Ex -Hôtel des Parlementaires.

L’objectif de ce séminaire de formation, organisé par l’ANRMP conjointement avec la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) est de partager avec ces acteurs régionaux des marchés publics, les innovations de l’ordonnance 2019-679 du 24 juillet 2019 portant Code des marchés publics et ses textes subséquents adoptés en Conseil des Ministres, en décembre 2021.

La cérémonie de lancement officielle des travaux s’est tenue en présence des autorités administratives de Yamoussoukro. Monsieur GAUMONT Félicien, représentant le Maire de la Commune de Yamoussoukro, a adressé un mot de bienvenue à l’ensemble des délégations.

A sa suite M. BROU Yao Paul, Directeur de la Règlementation et des Régimes Particuliers, représentant le Directeur Général des Marchés Publics, a rappelé les enjeux économiques financiers et sociaux que représentent les marchés publics. Il a indiqué la nécessité d’être respectueux de la règlementation, à l’effet de garantir l’efficacité et l’efficience de l’action publique.

Ouvrant officiellement les travaux, Madame DIOMANDE BAMBA Massanfi, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP a indiqué aux participants toute l’importance de cette session de renforcement de capacités qui leur permettra de s’imprégner des évolutions notables du cadre règlementaire des marchés publics, ainsi que des innovations au niveau des procédures de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics.

Elle a poursuivi ses propos en indiquant que dans le cadre de son plan de formation conjoint avec la DGMP, l’ANRMP entend se rapprocher de l’ensemble des acteurs des marchés publics sur toute l’étendue du territoire national, afin de créer un cadre d’échanges franc et dynamique, en vue de l’amélioration du système de la commande publique dans l’intérêt des populations.

Au cours de chaque session, les participants seront formés sur les thèmes suivants : - les innovations des décrets d’application du Code des marchés publics - les procédures de passation des marchés et leur mise en œuvre ; - le rôle et la responsabilité des acteurs aux différentes étapes de la passation et de l’exécution des marchés publics ; - les procédures de gestion des différends et litiges dans les marchés publics ; - les règles de déontologie applicable aux acteurs des marchés publics ; - les non-conformités et les actions correctives issues des audits des marchés publics.

Les formateurs retenus pour ces sessions sont issus de la DGMP et de l’ANRMP.

LK/JT

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus