Bonne gouvernance : la coopération allemande (giz) renforce les capacités des dirigeants de l’anrmp- du 04 au 06 juillet 2022

Bonne Gouvernance : La Coopération Allemande (GIZ) renforce les capacités des dirigeants de l’ANRMP- du 04 au 06 juillet 2022

Du lundi 04 au mercredi 6 juillet 2022, une vingtaine de membres du Conseil de Régulation et du Secrétariat Général de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) étaient réunis pour une session de renforcement de capacités organisée par GIZ dans le cadre du projet “Promotion de la Bonne Gouvernance pour l’Accroissement des Investissements et de l’Emploi en Côte d’Ivoire” qui est le fruit de la coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et celui de la République Fédérale d’Allemagne.

Il s’agissait, à travers cet atelier, de sensibiliser lesdits membres sur les bonnes pratiques internationales en matière de passation des marchés négociés et de dialogue compétitif, les modalités de contrôle sur le respect des règles d’éthique dans les marchés publics et les fonctionnalités de la passation électronique des marchés publics.

A l’ouverture de ce séminaire, Madame DIOMANDE née BAMBA Massanfi, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP, a souligné la pertinence de la tenue de cette session de sensibilisation, dans un contexte où la promotion de la bonne gouvernance dans l’écosystème des marchés publics constitue une priorité du gouvernement ivoirien. En effet, cette volonté politique se note aisément dans l’amélioration et le renforcement continu du cadre institutionnel et règlementaire de la gestion de l’action publique, comme en témoigne l’évolution, ces dernières années, du cadre législatif des marchés publics, notamment l’ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019 portant Code des Marchés Publics avec ses textes subséquents.

A sa suite, M. Philipp WIEDERSPAHN, le Chef de Projet « Bonne Gouvernance » s’est réjoui du cadre de collaboration entre la République de Côte d’Ivoire et la République Fédérale d’Allemagne. Il a indiqué que la mise en œuvre de ce projet vise l’amélioration du climat d’investissement et d’affaires en Côte d’Ivoire, en renforçant l’intégrité, la recevabilité et la transparence dans la passation des marchés publics. Une des composantes de ce programme a d’ailleurs pour but de renforcer l’accès des PME aux marchés publics à travers un appui à l’amélioration des services fournis par les structures administratives compétentes.

Signe palpable de cet accompagnement, M. Philipp WIEDERSPAHN a indiqué que son organisation a répondu favorablement à la demande d’équipement du Centre de formation de l’ANRMP, comprenant du matériel de visioconférence de pointe et divers accessoires informatiques.

Notons que les formateurs pour cette session sont issus du consortium de cabinets internationaux Expertise and Advisor, TACD et DAI.

LK/JT

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus