L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a organisé le 30 juillet 2024 à son Centre de formation, un atelier de sensibilisation à l’intention des acteurs du système financier.
Cet atelier sur le thème « Réglementation des marchés publics » a vu la participation des représentants des banques, des établissements financiers, des sociétés d’assurances et des sociétés de gestion de fonds maladie.
Prenant la parole, M. N’ZI Moro Nicaise Alexandre, Vice-Président du Conseil de Régulation de l’ANRMP a indiqué que les banques, les établissements financiers et les sociétés d’assurance sont des acteurs indispensables dans la quête de l’efficacité du système de la commande publique, au vu de leurs rôles pendant les phases de passation et d’exécution des marchés publics. Il a poursuivi en rappelant que cette session de renforcement de capacités résulte de la manifestation d’intérêt de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) et l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI) lors des échanges tenus au cours de l’année 2023.
A travers l’organisation de cet atelier, l’ANRMP souhaiter établir un cadre d’échanges avec les acteurs du système financier leur permettant ainsi de contribuer efficacement au financement de la commande publique, en améliorant le niveau des appuis financiers aux soumissionnaires et titulaires des marchés publics.
Il faut noter que les échanges ont porté sur les thèmes suivants :
- le cadre juridique des marchés publics ;
- les modalités d’exécution financière des marchés publics ;
- les garanties dans les marchés publics.
Ces thèmes ont été animés par le Secrétaire Général Adjoint chargé de la Définition des Politiques et Formation et le Secrétaire Général Adjoint chargé des Recours et Sanctions.