L’ANRMP échange avec la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) de la République du Congo

L’ANRMP échange avec la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) de la République du Congo

Le 13 août 2024, une délégation du Ministère du Budget, des Comptes Publics et du Portefeuille Public de la République du Congo s’est rendue au Siège de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) dans le cadre d’une mission d’immersion et de partage d’expériences.

L’objectif de cette mission était de s’imprégner des avancées enregistrées par notre pays en matière de dématérialisation dans le domaine de la commande publique. La délégation était conduite par M. Gavinet Duclair MAKAYA BAKU-BUMB, Directeur de l’Information et de l’Assistance à la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP). Notons que plusieurs responsables de premier plan de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics ont également pris part à cette session d’échanges.

Prenant la parole, Dr BILE Vincent, Secrétaire Général Adjoint chargé des Recours et Sanctions, représentant le Secrétaire Général de l’ANRMP, a souhaité la bienvenue à la délégation, en indiquant l’honneur qui était le sien de pouvoir partager l’expérience acquise par l’ANRMP. Il leur a ensuite présenté l’organisation et les missions du régulateur, avant de partager de manière spécifique les initiatives mises en œuvre ces dernières années sur le sujet de la dématérialisation.

Il a notamment indiqué que les besoins de l'ANRMP pour la prise en compte du volet e-régulation dans le Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics (SIGOMAP) ont été transmis à la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP). Des séances de travail entres les équipes techniques ont également eu lieu en vue de l’interfaçage entre le SIGOMAP et les autres outils de gestion (du budget et de la comptabilité).

Notons que M. SOUMAHORO Kouity, Secrétaire Général Adjoint en charge de la Définition des Politiques et Formation a également pris part à cette séance de travail, en présence de managers de l’ANRMP.

Au terme des échanges, M. Gavinet Duclair MAKAYA BAKU-BUMB a transmis toute sa gratitude aux représentants de l’ANRMP pour la qualité des informations reçues. Il a indiqué que les données recueillies au cours de l’entretien seront très utiles pour le déploiement des chantiers à venir au sein de la DGCMP.

Plusieurs supports d’information en lien avec la règlementation et la régulation des marchés publics ont été remis par l’ANRMP aux membres de la délégation congolaise, dont : le Code des marchés publics, l’Ordonnance portant création de l’ANRMP, le Code de Déontologie des acteurs de la commande publique et le Recueil des 7 décrets d’application du Code des Marchés Publics.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus