Programme d’accréditation professionnelle des acteurs de la commande publique : 82 acteurs des marchés publics reçoivent leurs certificats d’accréditation professionnelle

Programme d’accréditation professionnelle des acteurs de la commande publique : 82 acteurs des marchés publics reçoivent leurs certificats d’accréditation professionnelle

Le mercredi 18 septembre 2024, 82 experts des ministères, des établissements publics nationaux, des Districts Autonomes, des Conseils Régionaux, des Communes, sociétés d’Etat et des Projets ont reçu officiellement leurs certificats de Managers Spécialistes en Passation des Marchés (MSPM), lors d’une cérémonie organisée par l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP).

Pour rappel, le MSPM est un certificat délivré aux acteurs des marchés publics ayant réussi au test d’accréditation professionnelle du programme de formation de deux semaines sur les règles et procédures nationales et internationales de passation des marchés publics, mis en œuvre depuis 2021 par l’ANRMP. Le certificat MSPM est délivré par l’Institut SETYM International de Canada et l’Ecole des Sciences de Gestion de l’Université de Québec (ESG UQAM).

La cérémonie a été marquée par les allocutions de M. OUATTARA Oumar, Secrétaire Général de l’ANRMP, de Mme Marie-Hélène SULTAN, Directrice du Bureau du Québec à Abidjan, de M. Larbi BENNOUNA, Président-Directeur-Général de SETYM International et de Mme BAMBA Massanfi épouse DIOMANDE, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP

Présentant le bilan à mi-parcours du programme, le Secrétaire Général de l’ANRMP a indiqué que sur 94 participants à l’édition 2023, 85 ont été déclarés admis à l’issu du test d’évaluation, soit un taux de réussite de 90%. Au total, 277 acteurs ont été accrédités sur 305 participants au programme depuis son lancement en 2021.

Mme BAMBA Massanfi épouse DIOMANDE, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP a ensuite félicité les lauréats et a souligné la fierté de la structure qu’elle dirige d’accompagner les acteurs de la commande publique à travers ce programme.

La Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP s’est réjouie de l’excellence des relations bilatérales entre le Québec et la Côte d’Ivoire, matérialisée dans des domaines tels que la santé, l’éducation-formation, l’agriculture et la culture. Elle a ensuite souhaité plein succès aux récipiendaires pour la suite de leur parcours professionnel en leur rappelant de demeurer fidèles, tout au long de celui-ci, aux règles de déontologie qui sont de mise au sein de la corporation.

Après la réception officielle de leurs certificats, les lauréats, par la voix de leur porte-parole, M. YOBOUA André, ont manifesté toute leur gratitude à l’ANRMP pour leur avoir permis de participer à cette prestigieuse formation qui renforce la crédibilité de l’écosystème de la commande publique et qui permettra à chacun des admis, de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle.

Notons que l’édition 2024 qui a démarré au mois d’août dernier, enregistre la participation de 100 acteurs.

Le programme d’accréditation tire son origine de la Stratégie Nationale de Renforcement des Capacités (SNRC) dans le domaine des marchés publics, adoptée par le Gouvernement en 2021. Celle-ci comprend deux composantes : à savoir la formation des acteurs des marchés publics et la professionnalisation des fonctions des marchés publics.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus