Pour rappel l'Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique, en abrégé AIRP a été créée par la loi n°2017-541 du 03 août 2017. Elle a une mission de surveillance et de gestion du secteur pharmaceutique, parapharmaceutique et de la biologie médicale. Elle est dotée de pouvoir de régulation renforcée en vue de protéger le consommateur contre les produits pharmaceutiques contrefaits, faux ou falsifiés.
L’AIRP a donc sollicité auprès de l’ANRMP, une session de formation sur la gestion des marchés publics, les évolutions du Code des marchés publics, les différents modes de passation des marchés publics et la gestion des conflits nés de la passation de marchés publics.
Ainsi, six (6) collaborateurs de l’institution, dont l’activité quotidienne est en lien direct avec le sujet présenté, ont bénéficié de la formation.
En mot d’ouverture, le Secrétaire Général Adjoint chargé de la Définition des Politiques et Formation, M. SOUMAHORO Kouity, a souligné l’enjeu de cette journée de travail, tout en précisant les objectifs à atteindre par les participants, à savoir :
- maîtriser les grandes étapes de l’élaboration d’un Dossier d'Appels d'Offres (DAO) ;
- connaître les modalités de passation des procédures simplifiées concurrentielles ;
- maîtriser les procédures de passation des marchés publics ;
- maîtriser les modalités d’exécution des dépenses soumises aux procédures des marchés publics.
- connaître les procédures de règlement des différends et litiges dans les marchés publics.
Les experts de l’ANRMP se sont succédés tout au long de la journée pour animer les différents modules de formation, suivis de sessions d’échanges avec les participants.
Au terme de cette journée, les participants se sont dits très satisfaits de la formation, qui leur permettra d’être encore plus efficaces dans les processus d’appel d’offres.
L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics est le régulateur des marchés publics en Côte d’Ivoire. Elle a pour missions principales, de formuler des avis au Ministre chargé des marchés publics pour l’amélioration et la définition des politiques en vue des actions de réforme du système des marchés publics, de former les acteurs de la commande publique et de statuer sur les différends ou litiges nés entre une autorité contractante et un acteur privé à l’occasion de la passation de marchés publics dans les conditions prévues par le code des marchés publics.