Bonne gouvernance : le président du conseil de régulation de l’anrmp participe à la journée africaine de lutte contre la corruption – 09 juillet 2021

Bonne gouvernance : le Président du Conseil de régulation de l’ANRMP participe à la Journée Africaine de Lutte Contre la Corruption – 09 juillet 2021

Le vendredi 09 juillet dernier s’est tenue au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire une conférence de haut niveau, en prélude à la 5 e édition de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption, prévue le 11 juillet 2021.

Organisée par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Ministre de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, M. Épiphane ZORO BI BALLO, représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et a bénéficié, par ailleurs, du soutien de l’Union Africaine.

L’objectif de cette journée était de présenter le Guide de Prévention et de Règlement des Conflits d’Intérêts, élaboré par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance sous le leadership de son Président, M. N’GOLO COULIBALY.

Le Docteur Bakari TRAORE, Directeur de Cabinet de la HABG, en charge de la présentation de ce Guide a, dans son intervention, fait ressortir les grands axes, ainsi que les objectifs visés. A sa suite, un panel a été organisé sur le thème : « Le Guide de prévention et de règlements des conflits d’intérêts : outil de prévention et de lutte contre la corruption », suivi d’échanges qui ont été très enrichissants.

M. COULIBALY Y. Pénagnaba, Président du Conseil de Régulation (PCR) de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), panéliste et acteur extérieur de la mise en œuvre de cet outil de prévention et de lutte contre la corruption, a partagé son expertise en matière de marchés publics ainsi que sa vision sur la lutte contre la corruption, tout en saluant la conception de ce guide, un instrument puissant pour garantir la transparence du système ivoirien de la commande publique.

En outre, le Président de l’ANRMP a présenté la contribution de sa structure à la mise en œuvre de l’engagement du Président de la République, Son Excellence M. Alassane OUATTARA et celui du Gouvernement, à œuvrer pour une politique de tolérance zéro face à la corruption.

Notons que cette conférence préparatoire à la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption a également enregistré la participation du Directeur de Cabinet de l’Inspection Générale d’Etat (IGE), du Chef de la Brigade de Lutte contre la Corruption de l’Inspection Générale des Finances (IGF), du Directeur de Cabinet du Président de la HABG, ainsi que du Coordonnateur National de la Convention de la Société Civile Ivoirienne en tant que panélistes, sous la modération du Directeur des Études de la HABG.

Les activités de cette journée ont pris fin sur une note conviviale, avec la traditionnelle photo de famille, suivie d’un cocktail.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus