En novembre 2021, l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), lançait la première édition du programme d’accréditation professionnelle des acteurs des marchés publics, avec l’appui du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux Citoyens (PAGDS).
A l’issu de deux semaines de formation et de l’examen final, quarante-sept (47) experts ont été jugés éligibles à la certification. La remise effective des certificats de Manager Spécialiste en Passation des Marchés (MSPM) s’est déroulée le vendredi 17 juin au cours d’une cérémonie présidée par le Professeur Yaya KEHO, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Ouvrant la série des allocutions, M. Larbi BENOUNNA, PDG de SETYM International (Canada), l’institut d’accréditation, a indiqué toute l’importance de cette initiative, gage tangible de la pérennité de la bonne gouvernance dans les marchés publics.
Prenant à son tour la parole, Mme DIOMANDE née BAMBA Massanfi, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP a rappelé aussi bien le contexte que l’objectif du programme d’accréditation professionnelle des acteurs des marchés publics, qui visent à former puis à évaluer les connaissances de praticiens ayant au moins trois (3) années d’expérience dans le domaine sur les règles internationales de passation et de gestion de l’exécution des marchés publics.
L’objectif à long terme étant de constituer un vivier d’experts et de contribuer à rendre le système plus dynamique et plus performant.
A la suite de la réception de leur certificat, les récipiendaires, par la voix de M. N’ZI Moro Nicaise ont témoigné leur gratitude et leur fierté d’avoir participé à cette formation qui aura des retombées positives pour tout l’écosystème des marchés publics.
Le professeur Yaya KEHO, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, présidant la cérémonie, a invité les lauréats à encore plus de professionnalisme et d’exemplarité, pour que les fruits d’une commande publique transparente et équitable soient perceptibles par l’ensemble des populations ivoiriennes.
Précisons que pour cette année, ce sont 3 sessions qui sont prévues à l’agenda de l’ARNMP afin de permettre à un effectif de 150 acteurs des marchés publics de prétendre au précieux sésame.