Audit des marchés publics : l’ANRMP échange avec les autorités contractantes sur les recommandations issues de l’audit de gestion 2021

Audit des marchés publics : l’ANRMP échange avec les autorités contractantes sur les recommandations issues de l’audit de gestion 2021

Du 09 au 11 juillet 2024, ce sont plus de 70 représentants de 36 structures (Ministères, Collectivités et Sociétés d’Etat) qui étaient réunis à Grand-Bassam à l’initiative de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) pour un atelier de validation de la mise en œuvre des recommandations issus de l’audit des marchés publics passés au titre de la gestion 2021.

Lors de l’ouverture de l’atelier, Dr OUATTARA Kanigui, Membre du Conseil de Régulation de l’ANRMP et Président de la Cellule Etudes et Audits Indépendants, a rappelé le cadre réglementaire des audits des marchés publics menés par le régulateur.

En effet, conformément à l’ordonnance n°2018-594 du 27 juin 2018, portant création, organisation et fonctionnement de l’ANRMP, celle-ci a pour mission de réaliser des audits indépendants de la passation et de l’exécution des marchés publics et des contrats de partenariats Public-Privé et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations avec les administrations concernées.

A travers l’organisation de cet atelier, l’ANRMP souhaite s’assurer de la bonne compréhension et de la prise en compte effective des recommandations formulées, tout en procédant, de concert avec les autorités contractantes, à la validation des preuves de la mise en œuvre des recommandations.

Au terme de cet atelier, les objectifs suivants ont pu être atteints :

  • l’importance du suivi des recommandations dans les marchés publics est connue des autorités contractantes ;
  • des propositions pour l’amélioration de la matrice de suivi des recommandations ont été faites ; 
  • les recommandations formulées ont été clarifiées ;
  • les preuves de réalisation ont été validées ;
  • la matrice de suivi des recommandations a été dûment renseignée par les autorités contractantes ;
  • la date limite de transmission de la matrice de suivi est déterminée.

Notons que Mme YOBOUE Ange-Marie, membre de la Cellule Etudes et Audits Indépendants au sein du Conseil de Régulation et M. ADOU Félix, Secrétaire Général Adjoint en charge des Etudes et Audits Indépendants de l’ANRMP ont participé à ces travaux.

Au terme de cet atelier, les représentants des autorités contractantes ont remercié l’ANRMP, pour cette opportunité d’échanges qui leur a permis d’avoir une meilleure compréhension de la mise en œuvre et du suivi des recommandations issues des audits.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus