Dans le cadre du projet de création du Master Professionnel en Commande Publique (MPCP), l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), a organisé du 1er au 2 août 2024 à Grand Bassam), un atelier de formation aux techniques d’enseignement selon la norme du système LMD.
L’ouverture des travaux a été marquée par le mot du Dr TRAORE Moustapha, Directeur de l’Ecole Supérieure du Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE), représentant le Directeur Général de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et l’allocution d’ouverture de Monsieur N’ZI Moro Nicaise Alexandre, Vice-Président du Conseil de régulation de l’ANRMP.
Les travaux se sont déroulés en deux (2) étapes : d’abord, la présentation des techniques d’enseignement en pédagogie active par le formateur, puis les animations pratiques des activités pédagogiques par des experts-formateurs.
La présentation des techniques d’enseignement en pédagogie active a porté sur les thématiques relatives aux ressources pédagogiques en pédagogie active et aux contenus des fiches d’activités pédagogiques.
Sur la base des techniques d’enseignement en pédagogie active présentées, les experts-formateurs ont préparé et présenté leurs activités contenant le contexte et l’objectif de l’activité, les compétences visées, les acquis et prérequis mobilisés, les ressources à consulter et la méthode d’évaluation globale. Les échanges et les orientations du formateur ont permis de finaliser les fiches d’activités pédagogiques.
Pour rappel, le programme de Master en commande publique découle de la Stratégie Nationale de Renforcement des Capacités (SNRC) des acteurs dans le domaine des marchés publics, adoptée par le Gouvernement en septembre 2021 et mise en œuvre par l’ANRMP.