Le mardi 03 décembre 2024, le siège de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a connu une effervescence particulière, à l’occasion du lancement officiel du programme de Master Professionnel en Commande Publique (MPCP), en partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB).
Cette cérémonie a vu la présence de nombreuses personnalités issues de l’administration publique, d’experts de la commande publique, des représentants des sociétés d’Etat, des structures de coordination des projets, et d’experts du monde universitaire.
Au cours de son allocution, M. OUATTARA Oumar, Secrétaire Général de l’ANRMP a rappelé le contexte de la création de ce diplôme, qui constitue l’un des volets de la Stratégie Nationale de Renforcement des Capacités des acteurs de la commande publique, adoptée par le Gouvernement ivoirien en 2021. Cette stratégie prévoit la création d’un Master géré par des universités ou instituts de formation à travers une convention de partenariat avec l’organe de régulation de la commande publique.
Prenant la parole à son tour, Dr DIABY Moussa, Directeur Général de l’INP-HB, s’est réjoui de la collaboration entre les deux entités et a indiqué sa fierté d’être associé à cette initiative faisant la promotion de l’excellence et du développement du capital humain.
La Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP et le Directeur Général de l’INP-HB ont ensuite procédé à la signature d’un accord-cadre de coopération et de la convention indiquant les modalités de la mise en place du Master.
A la suite de cette signature de convention, Dr M’BRA Bégnara, Enseignant-chercheur à l'INP-HB et Responsable Pédagogique du Master a partagé à l’assistance une présentation donnant de plus amples informations sur le diplôme, le contenu des cours, les modalités d’inscription, ainsi que les débouchés de la formation. Il faut retenir que le Master Professionnel en Commande Publique(MPCP) est ouvert au sein de l’Ecole Supérieure de Commerce et de l’Administration des Entreprises (ESCAE) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), à travers la Formation Initiale (FI) de 24 mois pour les titulaires de Bac+3 et la Formation Continue (FC) de 18 mois pour les titulaires de Bac+4. Le programme de MPCP est orienté vers l’acquisition des compétences techniques en gestion des marchés publics et partenariats public-privé (PPP) et conçu sur la base de la norme LMD (Licence, M aster, Doctorat) et des exigences du REESAO (Réseau pour l'Excellence de l'Enseignement Supérieur en Afrique de l'Ouest)
Cette présentation a été suivie d’une session d’échanges, modérée par M. SOUMAHORO Kouity, Secrétaire Général Adjoint en charge de la Définition des Politiques et Formation à l’ANRMP.
Au terme de cette cérémonie de lancement, Mme BAMBA Massanfi épouse DIOMANDE a rappelé les enjeux de la commande publique dans notre pays et la nécessité d’avoir des ressources humaines avec une formation solide, capables de faire face aux défis du domaine.