C’est en réponse à la demande de la Direction du Contrôle Financier que l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a formé le mercredi 14 mars 2012, à son siège sis à Cocody-Riviera 3, le deuxième groupe des contrôleurs financiers sur le thème : « rôle et responsabilité du Contrôleur financier dans les procédures des marchés publics ».
L’objectif visé à l’instar de la formation du premier groupe était de permettre d’une part, aux participants de s’approprier le rôle du Contrôleur financier dans les procédures des marchés publics et les responsabilités qui en découlent, d’autre part, de s’imprégner de la réglementation en vigueur régissant les marchés publics.
Cette session de formation vient combler un déficit en formation au niveau des Contrôleurs financiers depuis l’adoption en août 2009 du nouveau Code des marchés publics qui comporte entre autre innovation majeure, la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics. En outre, elle les prépare à maîtriser l’ampleur de leur responsabilité au regard de l’exécution du budget 2012 dont plus de 620 milliards de FCFA sont consacrés à l’investissement.
Au cours de cette session d’une demi-journée, les responsables de l’Autorité de régulation à savoir le Président et le Secrétaire Général ont respectivement développé les deux modules ci-après :
- Rôle et responsabilité du Contrôleur financier en tant que membre de la Commission d’Ouverture des plis et de Jugement des Offres (COJO) et en tant que représentant du Ministre de l’Economie et des Finances ;
- Le cadre juridique et institutionnel, les procédures de la régulation des marchés publics et des délégations de service public.
Au cours des exposés ponctués par des cas pratiques, les séminaristes ont appris ce qu’ils doivent faire et ne pas faire selon qu’ils sont, soit membres des COJO ou représentants du Ministre de l’Economie et des Finances aux différentes étapes selon les modes de passations des marchés publics. La réglementation en vigueur ainsi que les procédures de régulation des marchés publics leur ont été également développées.
Ce sont au total 23 Contrôleurs financiers qui ont pris part à cette session de formation au titre du second groupe à qui, une riche documentation a été remise par l’ANRMP.
Les Contrôleurs financiers sont repartis satisfaits, et mieux outillés quant à la maîtrise de leur rôle et de leur responsabilité dans les procédures des marchés publics.
Une photo de famille a marqué la fin des travaux à 13 heures 30 minutes.