Atelier national de formation sur le Système d’Information Régional des Marchés Publics (SIRMP) de l’UEMOA - Abidjan, du 28 au 30 mars 2012

Atelier national de formation sur le Système d’Information Régional des Marchés Publics (SIRMP) de l’UEMOA - Abidjan, du 28 au 30 mars 2012

Du mercredi 28 au vendredi 30 mars 2012, s’est tenu à la salle de conférence de la résidence hôtelière OHINENE, un atelier de formation sur le Système d’Information Régional des Marchés Publics (SIRMP), sous la présidence de M. TAHIROU Abdou, Directeur des Finances Publiques et de la Fiscalité Intérieure de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA).

Cet atelier a réuni autour d’une même table, les points focaux des marchés publics des ministères, des collectivités déconcentrées, de l’organe de régulation, de l’organe de contrôle et des représentants du Projet de Réforme des Marchés Publics (PRMP) de la commission de l’UEMOA.


Les participants représentant l’ANRMP étaient constitués du Chef du Service Informatique et de deux de ses collaborateurs.

L’atelier s’est déroulé en deux grandes phases développées ci-dessous :

  • la cérémonie d’ouverture
  • les travaux de l’atelier.

La cérémonie d’ouverture de l’Atelier a été présidée M. KALOU Emmanuel, Directeur du Cabinet Adjoint, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, en présence de M.EBROTIE Yomanfo, Directeur des Marchés Publics (DMP) et de M. COULIBALY Y. P., Secrétaire Général de l’ANRMP.

Deux allocutions ont meublé cette  cérémonie. La première a été faite par M. Abdou TAHIROU qui a d’abord indiqué qu’une vaste réforme des marchés publics de l’espace UEMOA a commencé depuis les années 2000, avec l’adoption du code de transparence dans les finances publiques suivi plus tard par deux directives sur les marchés publics et les délégations de service public. Il a poursuivi en indiquant que dans la même logique, il a été mis en place un site internet pour la vulgarisation des informations ayant trait au domaine des marchés publics dans l’espace UEMOA. Pour finir, M. TAHIROU a indiqué que cet atelier a pour but de présenter le Système d’Information Régional des Marchés Publics (SIRMP) et de former les points focaux à l’utilisation de cet outil régional.

Prenant la parole pour la seconde allocution, M. KALOU Emmanuel a remercié tous les acteurs de la commande publique pour leur présence à cet atelier. Il a présenté les attentes de l’Etat de Côte d’Ivoire qui se trouve déjà sur le chemin de la transparence. Selon lui, ce petit noyau que constitue les points focaux, devra à l’issue ce séminaire de formation, participer à véhiculer l’information sur les marchés publics, gage de bonne gouvernance sur le plan communautaire. Il a ensuite déclaré, au nom du Ministre de l’Economie et des Finances, ouvert, l’Atelier de formation sur le SIRMP.

A la demande du Directeur du Cabinet Adjoint, il s’en est suivi un tour de table pour la présentation des différents participants à l’Atelier. Reprenant la parole, M. KALOU s’est dit confiant quant aux résultats attendus, vu la qualité et la diversité des profils des participants. Il leur a ensuite donné quelques conseils d’usage avant de se retirer.

Les travaux de l’atelier ont effectivement débuté sous la présidence de M. TAHIROU Abdou assisté de Mesdames GNAGNE Kane, Sous-Directeur du Système d’Information et des Communications de la DMP et AKPAH Anne-Rolande, Chef du Service Informatique de l’ANRMP. Le programme suivant a été déroulé durant les trois jours de travaux par M. KOGOE Jean-Baptiste, Expert Informaticien du PRMP:

  • première journée : présentation du système régional des marches publics et du site web régional
  • deuxième journée : présentation des profils
  • troisième journée : saisie des plans de passation

Le tableau ci-dessous présente les seuils communautaires de publication des marchés publics sur le portail régional des marchés publics.

Au terme de l’Atelier de formation, le Président de séance, M. TAHIROU Abdou a remercié tous les participants pour leur assiduité et leur disponibilité durant ces trois (3) jours de formation. Il a annoncé que la mise en place du SIRMP n’est qu’une étape dans le vaste chantier de réforme des finances publiques de l’espace communautaire et que la réforme ne touche pas seulement les marchés publics mais tous les pans des finances publiques. Il a terminé son propos en souhaitant que les acteurs formés au cours de cet atelier puissent  gagner le challenge de la bonne gouvernance à travers la mise en œuvre de la transparence dans les marchés publics dans l’espace communautaire. Une mise en œuvre qui se traduit par une bonne et fréquente alimentation du portail régional.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus