Marchés publics : remise de copieurs aux cellules de passation de marchés des ministères – 23 juillet 2021.

Marchés Publics : remise de copieurs aux Cellules de passation de marchés des ministères – 23 juillet 2021.

Cette cérémonie s’est déroulée sous la Présidence de Monsieur Coulibaly Y. Pénagnaba, Président du Conseil de Régulation en présence des membres du Conseil représentant sur une base paritaire et tripartite l’Administration, le Secteur privé et la Société civile, et les représentants des Cellules de passation de marchés des ministères.

Les trente (30) bénéficiaires, très heureux de recevoir ce matériel de dernière génération d’une valeur de 37 748 525 FCFA TTC, se sont engagés à l’utiliser à bon escient et à contribuer ainsi à la bonne gouvernance dans les Marchés Publics en Côte d’Ivoire.

Monsieur Coulibaly Y.Pénagnaba, a indiqué que ce geste a pour principal objectif de participer à l’efficacité du système de la commande publique et à la pratique de la bonne gouvernance dans les marchés publics.

Notons que cette action est prescrite par l’article 42 de l’Ordonnance 2018-594 du 27 juin 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’ANRMP.

« Les Cellules de passation représentent le premier rempart au niveau de la promotion de la bonne gouvernance dans les marchés publics. Ce sont les premiers acteurs au contact des autorités contractantes au niveau central, qui aident à la planification, à la passation et au suivi de l’exécution opérationnelle des marchés publics. En tant que Régulateur, l’ANRMP se doit de les appuyer du mieux possible.» A déclaré Monsieur Coulibaly Y.Pénagnaba.

Il est à rappeler que cet appui du régulateur des marchés publics est le quatrième (4 ème ) du genre, à l’intention des Cellules de Passation de marchés qui ont déjà bénéficié de véhicules et d’un accompagnement financier et technique.

« Au-delà de l’appui financier, je voudrais rappeler que plusieurs formations ont été dispensées aux Responsables des Cellules de passation et à leurs assistants.

Du 22 au 26 septembre 2020, l’ANRMP en collaboration avec la DGMP a organisé une formation à leur intention sur le thème : Procédures de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics prescrites par le Code des marchés publics de 2019 dans le contexte du budget-programmes.

Plus récemment, du 8 au 10 juin 2021, plusieurs responsables de Cellules de passation ont été conviés à une formation dispensée par Expertise France à l’intention des acteurs des marchés publics dans le cadre du projet d’appui au renforcement des institutions de contrôle de Côte d’Ivoire sur le thème : renforcement des capacités des acteurs des marchés publics en matière de lutte contre la corruption » a-t-il poursuivi

Les Cellules bénéficiaires, sont celles des Ministères : des Transports et du Secrétariat d’Etat auprès du Ministre des Transports, Chargé des Affaires Maritimes, du Commerce et de l’Industrie et du secrétariat d’Etat chargé de la Promotion des PME, des Eaux et Forêts, de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de la Solidarité et la Lutte contre la pauvreté, des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, du Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Chargé de l’Intégration Africaine, de l’Intérieur et la Sécurité, de la Justice et des Droits de l’Homme, du Plan et de Développement, des Ressources animales et halieutiques, de l’Equipement et entretien routier, de l’Hydraulique, du Budget et du Portefeuille de l’Etat, de la Promotion de l’Investissement et du Développement du Secteur Privé, de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, de l’Agriculture et du Développement Rural, de la Défense, des Mines, du Pétrole et de l’Energie, de la Culture, de l’Industrie des Arts et Spectacle, de l’Environnement et du Développement Durable, de l’Économie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, de la Communication, des Médias et de la Francophonie, du Tourisme et des Loisirs, de L’Economie et des Finances, de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle, et du Service Civique, de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, de l’Assainissement et de la Salubrité, de l’Emploi et de la Protection Sociale,

L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics est le régulateur des marchés publics en Côte d’Ivoire. Elle a pour missions principales, de formuler des avis au ministre chargé des marchés publics pour l’amélioration et la définition des politiques en vue des actions de réforme du système des marchés publics, de former les acteurs de la commande publique et de statuer sur les différends ou litiges nés entre une autorité contractante et un acteur privé à l’occasion de la passation de marchés publics dans les conditions prévues par le code des marchés publics.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus