Cinquante-quatre (54) Experts-Comptables ont bénéficié d’une session de renforcement des capacités de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) les 03 et 04 avril 2024, sur le thème : « Méthodologie de conduite des audits des marchés publics ».
N’ZI Moro Nicaise Alexandre, Vice-Président du Conseil de Régulation de l’ANRMP, a présidé la cérémonie d’ouverture, qui a été marquée par la présence effective de Mme GUEI-ECARE Pascale, Présidente du Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables de Côte d’Ivoire (OEC-CI), ainsi que celle de M. OUATTARA Oumar, Secrétaire Général de l’ANRMP.
Prenant la parole, la Présidente de l’OEC-CI a remercié les dirigeants de l’ANRMP pour la suite favorable donnée à la demande de formation des Experts-Comptables relative aux procédures d’audit des marchés publics, et a indiqué que les modules qui seront dispensés seront bénéfiques dans le cadre de l’accomplissement de leur mission.
Le Vice-Président de l’ANRMP a quant à lui indiqué que l’ANRMP fait appel, chaque année, aux cabinets d’Experts-Comptables pour la réalisation des audits de la passation et de l’exécution des marchés publics, à ce titre le renforcement des capacités des membres de l’Ordre des Experts-Comptables de Cote d’Ivoire (OEC-CI) est nécessaire, et ce d’autant plus que l’organe de régulation, à travers son plan stratégique pour la période 2023-2025, a décidé d’accroître à 50%, le nombre annuel de marchés audités.
Ces 2 journées ont permis aux participants d’être sensibilisés sur la réglementation en matière de passation et en matière d’exécution des marchés publics, la méthodologie des audits des marchés publics, la typologie des non-conformités et les recommandations des audits des marchés publics. Les présentations ont été suivies des échanges avec les participants dont certains ont porté sur le renforcement de la qualité des audits de l’exécution des marchés publics à travers les contrôles et essais des matériaux de construction et l’expertise des ouvrages construits.
Au terme de cette session de renforcement de capacités, les Experts-Comptables ont indiqué toute leur satisfaction et ont remercié l’ANRMP pour ces notions qui leur permettront d’accroître leur compétence.
Notons que les modules ont été dispensés par des formateurs de l’ANRMP.