L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a organisé dans son centre de formation les 26 et 27 mars 2024, un atelier de renforcement de capacités à l’intention des entreprises artisanales sur le thème : « Circuit de la soumission aux appels d’offres et méthodologie d’élaboration des offres ».
Cette session de formation qui avait pour objectif de présenter aux entreprises artisanales les étapes de la soumission aux appels d’offres et la méthodologie d’élaboration des offres technique et financière a été présidée par M. N’ZI Moro Nicaise Alexandre, Vice-Président du Conseil de Régulation de l’ANRMP. Etaient également présents : M. SOUMAHORO Kouity, Secrétaire Général Adjoint à l’ANRMP, en charge de la Définition des Politiques et Formation, et M. BAMBA Mory, Directeur Général de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI).
Au cours de son allocution, le Directeur Général de la CNMCI a remercié l’ANRMP pour la tenue de l’atelier qui s’inscrit dans la droite ligne des missions de son institution, à savoir, favoriser le développement et la compétitivité des artisans et des entreprises artisanales. Il a en outre, rappelé que cette session permettra aux participants de se familiariser avec les nouvelles dispositions du Code des marchés publics, en vue de faciliter leur participation aux appels d’offres.
Prenant la parole, le Vice-Président du Conseil de Régulation de l’ANRMP a relevé qu’au regard des opportunités liées aux besoins de l’administration et des mesures incitatives offertes par l’ordonnance n° 2019-679 du 24 juillet 2019 portant Code des marchés publics aux PME et aux entreprises artisanales en matière des marchés publics, il était important pour l’organe de régulation d’organiser un atelier de renforcement des capacités à l’intention des artisans avant de les inviter à suivre avec un grand intérêt les thématiques abordées.
Au cours de ces deux (2) journées de formation, les participants ont été entretenus sur les missions de l’organe de régulation, les mesures du Code des marchés publics en faveur des PMEs et des entreprises artisanales, les avantages liés aux procédures concurrentielles simplifiées, ainsi que sur les dossiers-types allégés de consultation.
Au terme de leur formation les représentants des entreprises artisanales se sont dit satisfaits des enseignements reçus et ont remercié l’ANRMP pour cette initiative qui leur permettra de saisir des opportunités en matière de marchés publics.