Les 22 et 23 mai 2024, une cinquantaine d’experts universitaires et professionnels étaient réunis à l’initiative de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) à Grand-Bassam, pour un atelier de formation à la méthodologie d’élaboration des outils pédagogiques du Master Professionnel en Commande Publique (MPCP).
Pour rappel, la création de ce Master découle de la Stratégie Nationale de Renforcement de Capacités (SNRC) dans le domaine des marchés publics, adoptée par le Gouvernement en 2021. Cette stratégie prévoit au titre de la formation des acteurs des marchés publics, la création d’un programme de formation universitaire de niveau Master en commande publique.
Pour la conception et le développement des outils pédagogiques du programme dont les étapes feront l’objet de plusieurs ateliers, l’ANRMP s’appuie sur l’expertise de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET-BOIGNY (INP-HB) de Yamoussoukro.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Docteur Moustapha TRAORE, Directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE) représentant le Directeur Général de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET-BOIGNY (INP-HB) de Yamoussoukro a indiqué l’honneur qui était le sien de pouvoir apporter l’expertise et la compétence de son institution à ces travaux.
Prenant la parole, Mme BAMBA Massanfi épouse DIOMANDE, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP, a indiqué toute l’importance de cette session qui permettra de concevoir les meilleurs outils pédagogiques, pour une opérationnalisation des actions à accomplir par les formateurs.
Ces deux jours de travaux ont permis d’élaborer des arborescences des syllabus de formation orientée sur l’enseignement actif et de renforcer les capacités des experts-formateurs en matière de conception des outils pédagogiques.
Il faut rappeler que cet atelier est le second organisé dans le cadre de la création du Master en Commande Publique après l’atelier de validation de la maquette pédagogique organisé les 28 et 29 février 2024. Il sera suivi des ateliers de validation des syllabus de formation et de formation des experts-formateurs à la méthodologie d’enseignement universitaire.