Procédures de passation des marchés : l’anrmp échange avec l’afd et le st-c2d – vendredi 20 mai 2022

Procédures de passation des marchés : l’ANRMP échange avec l’AFD et le ST-C2D – vendredi 20 mai 2022

En marge de son séminaire de formation des Responsables de projets C2D sur les décrets d’application et de relecture croisée de ces décrets et des directives de l’AFD, le Directeur de l’AFD résident a initié une série de rencontres avec les principaux partenaires du système des marchés publics en Côte d’Ivoire dont l’ANRMP. 
En effet, le vendredi 20 mai 2022, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Secrétariat Technique du Contrat de Désendettement et de Développement (ST-C2D) ont eu une séance de travail avec l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), au siège de ladite institution. 
En introduction, Madame DIOMANDE née BAMBA Massanfi, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP, a remercié le Directeur de l’AFD qui a voulu cette rencontre et elle s’est félicitée du cadre de collaboration efficace entre l’AFD et l’institution qu’elle dirige. A sa suite, Madame DOUCELIN Vanessa, Directrice Adjointe de l’AFD (Abidjan), représentant le Directeur empêché, a d’abord rappelé des principaux chiffres globaux des projets C2D en Côte d’Ivoire et a indiqué que la séance d’échanges s’inscrivait dans le cadre des activités de l’AFD ci-dessus indiquées. 
A sa suite, Monsieur MESNARD Xavier, Spécialiste passation de marchés à l’AFD (Paris), a voulu mieux s’enquérir du rôle et des missions de l’ANRMP. 
Madame DIOMANDE née BAMBA Massanfi, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP a présenté les trois (03) principales missions de l’institution, conformément aux dispositions de l’Ordonnance n°2018-594 du 27 juin 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’ANRMP, à savoir (i) la Définition des politiques en matière de marchés publics et la Formation des acteurs et de la société civile, (ii) la gestion des Recours durant le processus de passation des marchés et Sanctions en cas de violation de la règlementation et (iii) la conduite des Audits Indépendants des marchés passés . 
Concernant les autres préoccupations de la délégation de l’AFD qui avaient trait notamment aux relations de collaboration entre la DGMP et l’ANRMP et aux champs de compétences respectives de la DGMP et de l’ANRMP, les échanges avec les autres membres de la délégation de l’ANRMP composés des membres du Conseil de Régulation présents, de M. OUATTARA Oumar, Secrétaire Général et ses adjoints, ont permis d’apporter les informations nécessaires aux hôtes du jour. 
La Directrice Adjointe de l’AFD et Madame DIATI Djetti Léa, Coordonnatrice ST-C2D, ont adressé leurs vifs remerciements à l’ANRMP pour son accompagnement et son appui. Au terme de la rencontre, Madame DIOMANDE née BAMBA Massanfi, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP a souligné la disponibilité du Conseil de Régulation ainsi que du Secrétariat Général de l’ANRMP pour la poursuite de la fructueuse collaboration entre leurs structures. 

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus