L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a initié un atelier de sensibilisation des parties prenantes de l’évaluation du système national des marchés publics suivant la méthodologie MAPS II, le vendredi 24 mars 2023.
Ce sont deux cents (200) représentants des ministères, Institutions, collectivités, sociétés d’Etat, secteur privé, société civile et les partenaires techniques et financiers qui ont pris part à cet atelier.
Il faut noter que cette initiative fait suite à la décision du Gouvernement ivoirien de procéder à l’évaluation du système des marchés publics à travers la Méthodologie d’évaluation des systèmes nationaux de passation de marchés (MAPS II) de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), et ce, avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).
La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sous la présidence de Prof. Yaya KEHO, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a été marquée par les allocutions de Mme BAMBA Massanfi épse DIOMANDE, Présidente du Conseil de Régulation à l’ANRMP et de Mme Neila CONTE, Chef de Division des Acquisitions pour les régions nord, ouest et centre à la BAD.
Dans son propos, Mme CONTE a souligné l’engagement de la BAD à accompagner le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre des réformes issues de l’évaluation MAPS II, visant à rendre le système des marchés publics conforme aux standards internationaux et son utilisation par les partenaires techniques et financiers dans le cadre du financement des projets de développement.
Mme BAMBA Massanfi épse DIOMANDE, Présidente de l’ANRMP a, lors de son allocution, souligné : « Vu les enjeux que représentent les marchés publics tant sur le plan économique, financier que social, renforcer le système de passation des marchés publics est donc capital pour notre gouvernement, afin d’atteindre des résultats concrets et durables, de l’emploi optimal des fonds publics et de construction des infrastructures socioéconomiques »
Les participants ont ensuite été entretenus par M. OUATTARA Oumar, Secrétaire Général de l’ANRMP, Président du Comité d’Évaluation, sur le thème : « Enjeux de l’évaluation du système national des marchés publics suivant la méthodologie MAPS II». Au cours de sa communication, le Secrétaire Général de l’ANRMP a mis l’accent sur le contexte, les objectifs et les résultats attendus de l’évaluation, le rôle des parties prenantes, les principaux jalons du processus d’évaluation, ainsi que les évaluations MAPS déjà réalisées.
Le contenu riche de cette présentation a été apprécié par les participants qui ont pu échanger longuement avec le Secrétaire Général de l’ANRMP afin d’approfondir leurs connaissances et de soumettre leurs interrogations sur l’utilisation de la méthodologie MAPS II.
Prenant la parole au terme de cet atelier, Prof. Yaya KEHO, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Président du Comité de pilotage, a exprimé toute sa satisfaction aux dirigeants de l’ANRMP et aux représentants de la Banque Africaine de Développement pour cette initiative. Il a également invité toutes les parties prenantes, de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et des médias à une plus grande implication dans le processus d’évaluation, dont la contribution permettra de renforcer la gouvernance du système des marchés publics.
Rappelons qu’une formation des membres du comité d’évaluation s’est tenue préalablement au siège de l’ANRMP les 22 et 23 mars 2023. Trente-deux (32) membres dudit comité ont ainsi été formés à l’utilisation de la méthodologie MAPS II. En vue du déploiement du processus d’évaluation, ils se sont imprégné des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, ainsi que des documents types de la MAPS II.
La cérémonie s’est achevée dans la convivialité par un déjeuner.