L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics a initié du 11 au 13 octobre 2023 un atelier de validation de la mise en œuvre des recommandations issues de l’audit des marchés publics passés au titre de la gestion 2020.
Cette activité, qui est une étape importante du processus d’audit, a réuni une trentaine d’autorités contractantes afin de parcourir les matrices de suivi de recommandations et de s’assurer de la mise en place des actions idoines.
Dans son allocution d’ouverture, Dr OUATTARA Kanigui a rappelé le cadre réglementaire des audits des marchés publics par l’ANRMP à travers l’ordonnance n°2018-594 du 27 juin 2018, portant création, organisation et fonctionnement de l’ANRMP. Cette ordonnance précise que l’institution a pour mission de réaliser des audits indépendants de la passation et de l’exécution des marchés publics et des contrats de partenariats Public-Privé et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations avec les administrations concernées.
Ainsi, le but de cet atelier de suivi de la mise en œuvre des recommandations était de créer un cadre d’échanges directs avec les autorités contractantes, visant à s’assurer de la bonne compréhension de la matrice qui a été mise à leur disposition à l’issue de l’audit, mais également à valider de manière collégiale les preuves de la mise en œuvre des recommandations.
A travers l’organisation de cet atelier, les objectifs suivants ont pu être atteints :
- sensibiliser les autorités contractantes à l’importance du suivi des recommandations dans les marchés publics ;
- proposer des solutions pour l’amélioration de la matrice de suivi des recommandations ;
- procéder à une clarification des recommandations formulées ;
- valider les preuves de réalisation ;
- déterminer la date limite de transmission de la matrice de suivi;
- renseigner la matrice de suivi des recommandations
Ces travaux ont été menés en présence de Mesdames KOUASSI Odile et YOBOUE Ange-Marie, membres de la Cellule Etudes et Audits Indépendants au sein du Conseil de Régulation, ainsi que de M. ADOU Félix, Secrétaire Général Adjoint en charge des Etudes et Audits Indépendants de l’ANRMP.
Au terme de ces 3 jours, les participants ont exprimé toute leur satisfaction à l’ANRMP, pour la mise en place de ce cadre d’échanges francs qui leur a permis d’avoir une meilleure compréhension de l’exercice de l’audit des marchés publics dans notre pays.